T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Hommage à Elisabeth

Hommage à Elisabeth

Article proposé le samedi 24 janvier 2009, par josette martin


C’était il y dix ans, plus peut-être, le temps passe si vite ! A un repas débat de TO7. Près du bar se tenait une petite dame aux lunettes noires, un peu en retrait, pomme ridée, discrète. Je me suis approchée d’elle et je l’ai embrassée. Comme je suis grande et que je ne voulais la dominer, je me suis assise auprès d’elle alors qu’elle restait debout pour le cas où elle serait sollicitée. Elle m’a dit qu’elle habitait un petit appartement à Empalot, qu’elle n’avait pas de famille à Toulouse mais beaucoup d’amis : ici à TO7 et parmi les militants de la Cause Palestinienne. Les jeudis où j’avais l’occasion d’assister à un repas débat, je cherchais en entrant, la petite dame aux lunettes noires et si cela était possible, je prenais place à ses côtés. Nous ne parlions guère, Elisabeth n’était pas du genre à trop parler d’elle, à trop parler en général… Mais, fourmi efficace, elle agissait, toujours sans ostentation, oeuvrant avec foi et conviction, à la construction du monde qu’elle avait dans sa tête : un monde de paix et de tolérance, un monde de solidarité et d’amour, un monde où, enfin, les Palestiniens pourraient vivre sur leur terre, en paix et dans la dignité.
A petits pas, la petite dame aux lunettes noires, s’en est allée, mais derrière elle subsiste comme un parfum qui n’est pas prêt de s’effacer. Et lorsque j’irai à TO7 et qu’instinctivement je chercherai des yeux Elisabeth, je suis certaine de la trouver.

Josette (Martin)

Répondre à cet article

1 Message

  • J’ai fait la connaissance d’Elisabeth à TO7. Elle était la bénévole du jeudi matin à l’accueil. Ce matin là il y a beaucoup de monde et je la vois encore derrière le bar parlant avec les uns et les autres, offrant un café, un sirop ou donnant une information. Aux nouveaux dont je faisais alors partie, elle montrait avec la simplicité qui ne la quittait jamais ce que c’est qu’être disponible à l’autre.
    Le jeudi, à midi, c’était le repas-débat, elle n’en ratait pas beaucoup. Souvent après le repas, en milieu d’après-midi, je la raccompagnais chez elle et alors nous parlions. Du débat bien sûr, mais aussi de ses autres engagements que je découvrais progressivement, petit à petit car elle était très discrète. J’ai ainsi compris que toute sa vie avait été une vie d’engagement, de lutte contre tout ce qui exclut.

    Elle faisait partie depuis de nombreuses années de notre Conseil d’Administration, elle connaissait l’histoire de l’association. Je garde en mémoire le souvenir de ses interventions pondérées et qui sonnaient juste.

    Dans un lieu comme TO7, elle montrait que la manière d’agir est plus importante que l’acte lui-même. C’est ce que les fondateurs ont voulu faire et ce que nous essayons de continuer. Reconnaître l’autre dans ce qu’il est, c’est déjà l’aider à s’aider lui-même !

    Humblement, Elisabeth faisait vivre les valeurs d’humanisme que nous voulons porter. Toute sa vie, et parmi nous certains et certaines le savent infiniment mieux que moi, a été un engagement. Pour nous tous à TO7, accueillis, permanents, bénévoles, Elisabeth restera un exemple. Merci Elisabeth, un grand merci pour tout ce que tu nous as apporté.

    repondre message

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster