T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Habitants > La vie du quartier > La Reynerie en 2009 vue par des acteurs du quartier

La Reynerie en 2009 vue par des acteurs du quartier

Article proposé le mardi 10 mars 2009, par Florence


Trois acteurs de la Reynerie sont interviewés par Benoît de la COFRIMI pour présenter le quartier qui est défini comme « un quartier populaire du sud de Toulouse où une majeure partie de la population est issue de l’immigration ».

Nicolas et les jeunes
Interview de 14 minutes
IMG/mp3/01-Nicolas.mp3
Nicolas est travailleur social à la Reynerie. Depuis plusieurs années qu’il y côtoie les jeunes, Nicolas a pu constater l’absence de confiance et de perspective que témoignaient ces derniers. Ceci est dû à une politique excluante, à une vision à court terme et peu à l’écoute des habitants. Les rapports aux institutions deviennent alors insupportables : beaucoup ont accepté l’idée que la prison est un passage normal dans leurs parcours sociaux…
Marcel, une mémoire militante
Interview de 18 minutes
IMG/mp3/02-Marcel.mp3
Marcel milite à la Reynerie depuis 1976. Il nous explique sa vision de l’évolution du quartier et la tendance, depuis une vingtaine d’années, à mettre en avant le bâti et l’urbanisme au détriment des habitants
Jean-Marc, observateur de l’urbaniste
Interview de 25 minutes
IMG/mp3/03-Jean-Marc.mp3
Jean-Marc est salarié dans le quartier de Reynerie depuis 17 ans et constitue donc l’une des mémoires vivantes de l’histoire de ce quartier. Il nous raconte comment la Reynerie, qui à la fin des années 70 paraissait comme un projet urbanistique novateur, s’est peu à peu délité dû à la ghettoïsation et à l’absence de mixité sociale. Il nous raconte aussi l’absence totale d’organisation et de gestion dans l’accompagnement des personnes qui devaient se faire reloger suite aux destructions des immeubles.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster