Les nouvelles technologies supports de solidarité ? C’est le pari fait par l’équipe du Clic Cool Café, un cybercafé d’un nouveau genre impulsé par l’association Clic Cool.
« En jouant la carte de la proximité et l’enracinement dans le quartier, on peut être un facteur de solidarité », assure Jean-Pierre Favier, initiateur du projet. Cet informaticien qui ne veut plus travailler dans les grandes entreprises où l’humain était souvent relégué au second plan a fait le pari de la sincérité. Et ça marche ! « Les habitants s’approprient le lieu petit à petit », poursuit-il. Car, au-delà des ordinateurs en réseau, « on devient un espace de convivialité grâce à l’espace salon de thé attenant la salle informatique ». L’association Clic Cool enregistre ainsi 160 adhésions dont une cinquantaine de personnes du quartier.
« Pour une informatique accessible à tous », tel est le crédo de l’association : « Nos tarifs d’assistance informatique à domicile sont adaptés », explique Pierre Bosc, salarié du lieu. « Les adhérents paient en fonction de leurs revenus, ce qui favorise ceux qui perçoivent les minimas sociaux. » Un deuxième aspect important pour l’association Clic Cool qui vise à réduire toujours plus la fracture numérique, ce sont les ateliers. « Là aussi les prix sont adaptés », poursuit Pierre. « Il y a les ateliers d’initiation à l’informatique, et, nous avons en projet un atelier pour utiliser au mieux Internet dans la recherche d’emploi. » Une initiative qui a retenu toute l’attention de la Mairie de Toulouse qui aidera au financement.
La rencontre semble bel et bien être le maître mot du lieu. D’abord, pour ceux qui créent. « Avec nos rendez-vous créateurs, explique Jean-Pierre, on veut faire rencontrer les gens pour qu’ils s’entraînent à exposer leur projet et qu’ils se donnent des tuyaux entre eux. » Se revendiquant de l’Economie Sociale et Solidaire, le « cybercafé éco-citoyen » Clic Cool Café veut replacer l’humain au cœur de l’informatique. « Maintenant, les voisins viennent spontanément ! », s’enthousiasme-t-il, pour surfer à 1€ de l’heure, imprimer des CV ou tout simplement boire un verre. « Et, là aussi, nous avons favorisé le côté solidaire de la chose, renchérit Pierre. Ainsi, les boissons à prix raisonnables viennent de producteurs locaux, sont souvent bio et équitables. »
A l’image du web 2.0 - le web participatif - le Clic Cool Café réinvente donc le cybercafé avec, cette fois, la solidarité 2.0.
CLIC COOL CAFE
5, rue de la Digue
31300 Toulouse
Tél : 05 61 16 54 80
http://www.clic-cool.com
Horaires :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
de 14h à 19h
- Mercredi de 10h à 19h
- Samedi de 13h à 18h