L’ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE
(Métro station Reynerie)
le jeudi 05 novembre 2009 à 11h55
Philippe Aigrain dirige une société qui s’occupe de débat public, de démocratie participative et de collaboration sur internet.
Il est l’un des fondateurs de La Quadrature du net, un collectif citoyen qui défend les libertés numériques au niveau français et européen (contre les lois HADOPI et d’autres approches dangeureuses pour ces libertés) et qui propose des solutions pour combiner ces libertés avec le financement de la création.
Il a été chef de secteur pour les technologies du logiciel à la Commission européenne et a participé aux luttes contre les brevets logiciels en Europe.
Blog et écrits :
http://paigrain.debatpublic.net
Nouvelles technologies et démocratie
- Pourquoi les logiciels libres sont importants pour que chacun(e) puisse s’approprier l’informatique pour des activités intéressantes et porteuses de capacités à agir dans le monde d’aujourd’hui.
- Le libre au-delà des logiciels : est-ce qu’on peut utiliser les mêmes idées de partage et de collaboration dans d’autres domaines (information, culture, médias, connaissances, collecte de données, biologie et même certaines productions d’objets) ? Et comment ?
- Qui menace les biens communs comme les logiciels libres ou l’information libre et qu’est-ce qui limite leur développement ?
- Le rôle de l’informatique et d’internet dans la démocratie (l’espace public ou chacun peut s’exprimer et débattre avec d’autres, les processus plus organisés de la démocratie participative)
- Les libertés numériques (libertés liées à internet et aux outils informatiques) et leur relation avec les libertés et les droits en général
N’oubliez pas de vous inscrire à TO7 pour nous permettre de faire les courses !
- avant mardi soir par e-mail
- avant mercredi midi sur place ou par téléphone.
En cliquant sur « Répondre à cet article » [1], vous pourrez donner votre avis sur le débat, ajouter des informations intéressantes et discuter avec d’autres participants.