L’édition 2011 du forum social mondial se tient à Dakar, du 6 au 11 février 2011, à l’Université Cheikh Anta Diop. Le Forum Social Mondial est né en janvier 2001, à Porto Alegre (Brésil). Le FSM n’est pas une organisation mais se veut un espace de dialogue et d’échanges, lieu de rencontre participant d’un processus politique international ouvert et par définition, divers. Les distances ne sont plus un obstacle pour s’y inclure, grâce à la liaison internet utilisée comme un outil stratégique pour renforcer les dynamiques de luttes et de propositions, au niveau local, national, régional, et mondial.
Le continent africain constitue pour le Fonds Monétaire International un laboratoire des politiques néo-libérales appliquées maintenant à l’Europe. Les plans d’ajustements structurels (équivalents de nos plans d’austérité), le maintien de régimes corrompus, soutenus par les puissances européennes, le changement climatique obligent les personnes acculés à la pauvreté à quitter leurs pays en quête d’un avenir meilleur en Europe, alors même que la forteresse européenne se referme sur des politiques de plus en plus génératrices d’exclusion et de ségrégation.
En lien avec l’atelier Migration et Diaspora qui se tiendra à Dakar, le collectif FSM Dakar étendu de Toulouse vous invite à débattre de cette thématique autour d’une table ronde qui se tiendra le 8 février, à partir de 20 heures à la Maison de Quartier de Bagatelle (impasse Bachaga Boualam, métro Bagatelle).
Nous vous proposons ci-dessous, le programme de cette soirée à laquelle nous espérons vous retrouver.
Programme de la soirée du 08 février 2011
Migrations et Diasporas, « D’autres modes migratoires sont possibles »
- 19h30 : Convocation des divers intervenants et des organisateurs de la soirée
- 20h00 : Intervention faite par Jean-Marie RIESCO afin de présenter le forum social mondial (FSM) et imbriquer les évènements de DAKAR dans un processus historique. Durée programmée 10 minutes.
- 20h10 : Diffusion d’un document audiovisuel sur les migrations entre pays du sud. Il sera tourné à DAKAR vraisemblablement par l’équipe dont Christine fait partie.
- 20h15 : interventionde Jamal de l’association ESMA et de Malik BADJI : Présentation des migrations et des diasporas dans un contexte de solidarités internationales…. D’autres modes migratoires sont possibles. Exposés de leurs causes et des conséquences. Durée programmée 30 minutes
- 20h45 : Réaction du public et débat. Durée programmée 15 minutes
- 21h00 : interventions des représentants de L’APSEM, RESF, Ligue des droits de l’homme et la CIMADE. Ainsi donc ce sera en tout et pour tout quatre représentants qui interviendront pendant un quart d’heure chacun. Entre chaque intervention, le public réagira aux propos tenus.
- Pendant les débats, une collation sera servie.
- 23h00 : fin de la soirée