T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda TO7 > Vernissage de l’exposition du collectif HDFS

Vernissage de l’exposition du collectif HDFS

Exposition en nos murs du 17 septembre au 5 octobre 2013

Article proposé le lundi 16 septembre 2013, par Sabira


L’ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE
(Métro station Reynerie)

Vous invite

le jeudi 19 septembre 2013 à 11h55

à un repas-débat avec le collectif HDFS

Vernissage de l’exposition du collectif HDFS

ASSOCIATION TO7 – TOULOUSE OUVERTURE 4 bis, cheminement CAMBERT Métro station REYNERIE 31100 TOULOUSE TEL. : 05.61.40.97.05

Mel : repasdebats to7.org

Vous invite-le
Jeudi 19 septembre 2013
A 12h00

(Réserver avant mercredi midi par Tél ou par mail SVP)

A un repas débat avec le collectif HDFS.
Exposition en nos murs du 17 septembre au 5 octobre 2013

Vernissage de l’exposition

Les photographies de cette nouvelle exposition, montrent les grandes transformations urbaines et ouvertures sur ces quartiers du Mirail de 1997 à 2013. Elles ont été prises sensiblement du même point de vue.

Ce documentaire réalisé avec le Collectif HDFS, depuis 1997, ne s’arrête pas seulement à montrer « l’avant et l’après » de ce processus de dé-construction urbaine ; il veut témoigner des caractères culturels et humains au fil du temps du grand projet urbain de la ville de Toulouse.
L’auteur de ce travail, Hervé Dangla, continu ses observations sur la réhabilitation des cités des années soixante dix au Mirail mais aussi à l’échelle nationale et à l’étranger, voir le site : www.dehorsdedans.fr.

Les photographies de cette nouvelle exposition, restent centrées sur la transformation du cœur de Bellefontaine.
Elles montrent la grande ouverture du paysage dans ce quartier du Mirail : déconstruction de bâtiments, la naissance de la nouvelle place de Bellefontaine, création de voiries, dans le cadre de la mixité et de la redistribution des espaces publics et privés.

Création d’une aire de land art, « Des jardins poétiques », sur la friche Maurois II. Suite aux nombreuses démolitions d’immeubles que génère Le Grand projet de Ville, des espaces vides jonchent les cités. C’est dans ces friches et avec les habitants que nous apportons de l’art.
Instigateur d’une démarche de réappropriation de l’espace urbain dans les cités, par le « land art », nous invitons des artistes à créer avec le public.
Le projet est de faire vivre ces lieux en attente et générer des aires ludiques, « jardins poétiques », ouverts à qui le veut bien. Chacun peut marquer son temps, sa trace et la laisser se transformer aux grès de la nature et des saisons.

Les documentaires vidéo, numéro 1 et 2, depuis 2004, ont montré, dans le temps, les mémoires culturelles de familles habitantes de ces quartiers.
Le numéro 3, titré « hors convention », édité en novembre 2012, est une fiction qui nous fait revisiter le Mirail d’aujourd’hui, découvrir sa nouvelle vie sociale et associative face à notre société et sa politique sans frontière. Ces trois livrets, mémoires du Grand Projet de Ville de Toulouse, sont édités et diffusés au grand public.

Tous les détails sur le site : www.dehorsdedans.fr

Nous voudrions sincèrement remercier les familles et acteurs des quartiers du Mirail qui nous ont aidés et qui nous suivent dans ces mémoires.


N’oubliez pas de vous inscrire à TO7 pour nous permettre de faire les courses !

  • avant mardi soir par e-mail
  • avant mercredi midi sur place ou par téléphone.

En cliquant sur « Répondre à cet article » [1], vous pourrez donner votre avis sur le débat, ajouter des informations intéressantes et discuter avec d’autres participants.

Portfolio

  • Bellefontaine 2

Notes

[1N’utilisez pas « Répondre à cet article » pour vous inscrire, SVP.

Répondre à cet article