L’ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE
(Métro station Reynerie)
le jeudi 10 octobre 2013 à 11h55
Vernissage de l’exposition « Peintre dans l’âme »
De Dandra (Egypte) à Toulouse…
ORIGINES AFRICAINES
Influencé par la richesse culturelle de son pays de naissance, il recrée sur ses toiles les lumières chaudes de son enfance. Artiste d’une forte sensibilité, il déploie des couleurs pures, des motifs de toutes formes, ainsi que ses inspirations sur la féminité… Ce mélange de tons pastel affirme une âme toujours dans l’expectative du futur et dans la nostalgie de son pays. De ce fait, il peint avec insouciance et légèreté tout ce qu’il aime, avec passion et conviction…
UNE ETAPE EN DORDOGNE
La lumière de Souillac semble l’inspirer tout autant. C’est vrai qu’elle est assez particulière à qui la connaît bien : comme si les falaises environnantes transmettaient leur chaleur et la force de leur rayonnement. Beaucoup de peintures de Magdy Basstorous ont cette lumière là : à la fois chaleureuse et dorée, parfois crûment blanche et révélatrice. Les figures féminines, surtout, sembleraient presque succéder aux animaux de Lascaux, ou plutôt aux Vénus de pierre, dans leur simplicité de déesse narquoise.
UNE PALETTE VARIEE
Les peintures de fleurs et les natures mortes éclatent en des feux d’artifices qui échappent à leur fonction purement décorative. Vous pouvez cependant préférer des œuvres plus épurées, tendant vers l’abstraction, ou bien carrément celles qui jouent la carte de l’art brut, avec des représentations naïves de personnages embarqués ou de gros poissons dans l’eau.
Venez rencontrer un peintre atypique.
Adaptation d’un article du Petit Journal du Lot
N’oubliez pas de vous inscrire à TO7 pour nous permettre de faire les courses !
- avant mardi soir par e-mail
- avant mercredi midi sur place ou par téléphone.
En cliquant sur « Répondre à cet article » [1], vous pourrez donner votre avis sur le débat, ajouter des informations intéressantes et discuter avec d’autres participants.