Suite à nos trois jours de projection en avril avec le « Vidéo Bus » place Abbal,
nous allons mettre en place une journée de diffusion de courts-métrages sous tente caïdale
le samedi 14 juin de 14h à 20h.
Projection-débats autour de thé à la menthe !
De 14h à 20h nous proposerons à plusieurs structures de présenter leur films et aussi leur structure, leur démarche, leurs expériences.
Nous présenterons aussi le film photographique réalisé dans le quartier et une sélection de courts-métrages qui mettent à l’honneur les femmes et les enfants !
Association E.S.M.A.
L’association Echanges et Savoirs – Mémoire active (ESMA) est née en 2002 avec l’objectif d’inscrire les mémoires des différentes populations dans l’histoire de Midi-Pyrénées, pour une mémoire commune et partagée.
ESMA a choisi de collecter les témoignages de tous ceux qui ont vécu ces histoires, car le témoignage constitue la structure fondamentale du passage de la mémoire à l’histoire. ESMA considère que le mythe de l’origine unique est dépassé, mais que sa transmission a laissé des traces profondes. Cette approche de la mémoire est excluante, elle repose sur la négation de l’autre. Il faudra opposer à cette mémoire « amnésique et monolithique » une mémoire plurielle, vivante, active, et ouverte sur et à l’autre. Cerner la diversité des racines des cultures qui nous composent, penser l’histoire comme une suite d’acculturations réciproques, c’est œuvrer pour un imaginaire collectif qui pourrait susciter le désir et la volonté de créer le mélange de demain.
L’association a fait sienne cette pensée de Rémi Puyelos, psychanalyste toulousain : « Pour rêver sa vie, l’homme a besoin d’un paysage natal, d’un berceau, d’un temps, d’une mémoire vivante. »
Association CAP NOMADE
C.A.P. Nomade ( Collectif d’Acteurs Pluriels ) est une association collégiale, qui a pour volonté de favoriser le partage et la rencontre par la proposition et la mise en place d’actions plurielles sur différents territoires, dans une dynamique d’échanges et de solidarité. Elle met en place des projets autour de la création multimédiadans une démarche d’éducation populaire et de médiationauprès de différents publics ainsi qu’avec des structures d’accompagnement socioculturelles.
Ses principaux axes d’actions sont l’éducation à l’image et aux technologies numériques par le biais d’ateliers multimédia et de projets participatifs, la mise en place de séjours solidaires et créatifs, ainsi que la production et la diffusion de créations documentaires et artistiques.
L’occasion de revenir sur leur projet P.O.P. (Passerelles Oniriques Populaires) mis en place à la Reynerie et au Mirail.
Nous projetterons les création des participants et un documentaire sur le déroulé du projet.
Que fût cette résidence participative multimédia mobile et de création collective ?
http://www.capnomade.org/p-o-p/
P.O.P. > passerellesoniriquespopulaires.blogspot.fr
Association CAMERA AUX POING
Depuis 2000, l’association Caméra au Poing développe la pratique de l’audiovisuel comme moyen d’expression et d’exploration.
Axée sur le documentaire, elle propose un accompagnement à la création,
individuel ou collectif.
L’éducation à l’image se transmet par des ateliers vidéo qui construisent également un regard critique et constructif sur les médias.
Aujourd’hui, nous explorons de nouvelles formes de réalisation : création sonore, photographie multimedia, web-documentaire
L’occasion de revenir sur les ateliers « Autour de nous » de création d’images documentaires (apprentissage des outils photographiques, vidéo et du son) qui s’adresse à des jeunes d’origines roms qui vivent à Toulouse. L’objectif de ces ateliers documentaires est de donner la parole dans une volonté d’intégration à cette population discriminée dans toute l’Europe.
RDV est pris !
Au plaisir de vous y voir !
Association Les Vidéophages
9 rue de l’Etoile - 31000 Toulouse
Tel : 05 61 25 43 65
http://lesvideophages.free.fr
lesvideophages free.fr
Soirées mensuelles… Faites de l’image…. Ciné-Guinguette…. Voyage autour de l’image…Vidéo Bus