L’ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE
(Métro station Reynerie)
le jeudi 15 janvier 2015 à 11h55
Travail et salaire ?
Ouverture de la discussion par Bernard Friot, sociologue et économiste, ses travaux portent notamment sur la sociologie du salariat. Il anime l’institut européen du salariat et l’association d’éducation populaire Réseau salariat.
La très préoccupante dégradation du climat politique impose un ressaisissement des organisations progressistes, qui sont enlisées dans trop d’échecs depuis trente ans. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour retrouver la dynamique des décennies portées par les conquêtes de 1945 : il faut s’appuyer sur elles pour les pousser plus loin. Pousser plus loin le statut de la fonction publique et les acquis des conventions collectives en généralisant le salaire à vie pour tous, en qualifiant les personnes et non plus les postes de travail.
Pousser plus loin la démocratie sociale de 1945-1960 et le financement de l’investissement hospitalier des années 60 sans appel au marché des capitaux en généralisant la propriété d’usage de toutes les entreprises par leurs salariés et en créant une cotisation économique qui subventionnera l’investissement sans propriété lucrative. Les acquis de la classe ouvrière ne sont pas comme la pile Wonder : ils ne s’usent que si on ne s’en sert pas. Dans Emanciper le travail, un petit livre d’entretiens écrit avec un militant pour les militants, Bernard Friot explore les possibles dont sont porteuses les conquêtes ouvrières et les chemins concrets de leur généralisation aujourd’hui.
N’oubliez pas de vous inscrire à TO7 pour nous permettre de faire les courses !
- avant mardi soir par e-mail
- avant mercredi midi sur place ou par téléphone.
En cliquant sur « Répondre à cet article » [1], vous pourrez donner votre avis sur le débat, ajouter des informations intéressantes et discuter avec d’autres participants.