T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Newroz fête : nationale kurde

Newroz fête : nationale kurde

vendredi 21 mars à 17h place du Capitole

Article proposé le mercredi 19 mars 2003, par Florence


Newroz c’est le Nouvel An kurde. Depuis 700 ans. C’est l’histoire d’un roi, Zohak, sur les épaules de qui vivaient deux serpents qu’il devait nourrir chaque matin avec de la cervelle de jeunes hommes. C’est l’histoire de la résistance et du courage, puisque les médecins chargés d’appliquer ce remède ne sacrifiaient qu’un homme sur deux et remplaçaient l’une des victimes par un mouton. Le survivant fuyait et se cachait dans les montagnes, d’où l’origine du peuple kurde. C’est une histoire de rébellion et de liberté, puisqu’un forgeron nommé Kawa, à qui l’on avait tué seize garçons, se révolta lorsque son dix-septième et dernier fils fut capturé. Kawa renversa Zohak et pour fêter leur liberté, les rebelles allumèrent un feu et dansèrent autour.

Symbole du moment où les Kurdes se sont libérés de ce roi tyranique, le Bûcher de Newroz a donné son nom à la fête nationale kurde.

Venez nombreux-ses soutenir les 31 Kurdes de Turquie en grève de la faim depuis le 8 mars 2003 qui revendiquent la reconnaissance de leur statut de réfugié politique.

Pour plus d’information sur la grève de la faim des kurdes ou pour les soutenir, rendez-vous sur le site des Motivé-e-s

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster