T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > Ouvriers, Gens d’ici > LA REGULARISATION, C’EST BIEN POUR LE PAYS,

LA REGULARISATION, C’EST BIEN POUR LE PAYS,

Manifestation le samedi 13 Décembre à 15h00, Place du Capitole

Article proposé le vendredi 12 décembre 2003, par Jean-Louis


LA REGULARISATION, C’EST BIEN POUR LE PAYS,
C’EST BIEN POUR TOUT LE MONDE.

La régularisation, c’est bien pour l’ouvrier :

Nous sommes là, nous travaillons, depuis des années parfois, dans l’agriculture, le bâtiment, la restauration, le nettoyage, l’industrie… Mais l’état, ce gouvernement comme ceux qui l’ont précédé, nous refuse nos droits, et nous traite en criminels. Des ouvriers sont filés pendant des jours, puis arrêtés, menottés, expulsés simplement parce qu’ils sont sans papiers !
Sarkozy parle de nous ficher comme si on était de grands bandits.

D’un côté, on entend partout dire qu’il manque de main d’œuvre en France, qu’il n’y a pas assez d’ouvriers. Et d’un autre côté, le gouvernement refuse de reconnaître les ouvriers qui sont là, qui travaillent et de leur donner les papiers. Pourquoi ?

Parce qu’il s’agit de casser l’idée que le travail ouvre à des droits. Ce que veut le gouvernement, c’est installer l’idée que l’ouvrier est contractuel, c’est mettre en place un type d’ouvrier toujours sous condition, sans droit, sans garantie.

Nous nous battons contre ça..
Nous nous battons pour nos droits. Contre le mépris de l’ouvrier, contre l’hypocrisie du gouvernement, nous affirmons que ouvrier, ça compte, que le travail, ça compte.
Nous sommes là, nous travaillons. Nous ne sommes pas des criminels, nous ne cassons pas, nous bâtissons, nous sommes une chance pour le pays Nous voulons les papiers.

La régularisation c’est bien pour le pays.
Le pays, c’est les gens qui y vivent, c’est le peuple. Quand un gouvernement traite mal les gens du pays, ça va mal pour le pays tout entier. S’il les traite bien, ça va mieux.

Au lieu de persécuter ses ouvriers, que le gouvernement les régularise, et il montrera qu’il prend en compte chacun dans le pays, il montrera qu’il respecte celui et celle qui travaillent dans les faits et non dans les discours.

Notre bataille pour les papiers porte une idée positive du pays. Nous ne sommes pas nés ici, mais nous y vivons, nous y travaillons, nous nous y battons pour nos droits, c’est chez nous.
Nous portons l’idée de l’égalité : à travail égal, papier égal, droit égal
Nous portons l’idée de la démocratie : nous ne votons pas, nous n’attendons pas après les partis pour nous battre, nous réfléchissons, nous comptons sur nous mêmes, notre capacité à nous mobiliser ensemble dans le temps, car la batille est longue et se mène tous les jours.

Nous montrons que c’est possible de vivre ensemble dans l’amitié et la tranquillité, français d’origine ou pas, avec ou sans papiers, hommes et femmes …
Au Rassemblement, nous construisons notre idée du pays, où chacun compte pour un.

· Les ouvriers sont là, ils doivent avoir les droits, ils doivent avoir les papiers.
· Les pays c’est les gens qui y vivent : Qui vit ici, qui travaille ici est d’ici

Le Rassemblement des sans-papiers, ouvriers, gens d’ici, et leurs amis

Pour nous contacter : Tous les dimanches de 11h à 12 au marché Saint-sernin ; Tél. : 06-13-06-94-62 ;
Mél : ouvriers.Gens.d.Ici wanadoo.fr

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster