T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda TO7 > Repas-débat à TO7 jeudi 22 avril

Repas-débat à TO7 jeudi 22 avril

Intervenants : Geneviève AZAM, conseil scientifique d’Attac et Michel METZ, commission santé Attac.

Article proposé le lundi 19 avril 2004, par Christian


ATTAC organise des états généraux de la santé : coup d’envoi le 24 avril à Paris.

Malgré le silence des grandes confédérations syndicales, entièrement occupées autour du tapis vert des « négociations », la mobilisation sur l’assurance maladie se prépare activement. Depuis le mois de septembre l’association Attac a organisé dans toute la France des dizaines de réunions sur la question de l’assurance maladie, elle a pris l’initiative d’états généraux, qui se tiendront le 24 avril à Paris, de 9 heures à 18 heures (6, rue Albert-Lapparent, M° Ségur). Ces états généraux, même s’ils restent encore limités, seront une première occasion de rassembler tous ceux et toutes celles qui veulent réussir la lutte qui s’annonce.
Création de collectifs locaux ou départementaux de défense de l’assurance maladie : les initiatives foisonnent. Ainsi, à Marseille, les unions départementales (UD) syndicales préparent pour le 15 avril un rassemblement de 600 à 700 délégués d’entreprises pour débattre de l’assurance maladie et préparer la mobilisation. A Bordeaux, à l’initiative d’Attac, s’est tenue le 31 mars une réunion de 150 personnes, avec la participation de l’UD CGT, du G10-Solidaires, de la FSU et de collectifs interprofessionnels. Les 600 représentants des comités de défense des hôpitaux réunis à Sainte-Affrique les 3 et 4 avril ont décidé d’appeler également aux états généraux.
Il est aujourd’hui essentiel que, dans chaque département, dans chaque agglomération, si possible même au niveau des quartiers, s’organisent des comités les plus unitaires possibles, avec la participation de toutes les forces syndicales associatives et politiques décidées à mener cette bataille.
Face à la propagande gouvernementale, qui présente la « réforme » libérale comme une nécessité pour sauver la « Sécu », il est essentiel que les mensonges officiels puissent être dénoncés, que les alternatives aux projets gouvernementaux puissent être débattues.
Ces comités seront aussi les lieux de préparation de la mobilisation. D’ores et déjà, la perspective d’une grande manifestation nationale à Paris pour la défense de l’assurance maladie est débattue, tandis qu’à partir du bilan de la lutte sur les retraites commence à se discuter la perspective d’une grève générale interprofessionnelle.

A savoir :
Se met en place actuellement à Toulouse, comme dans beaucoup de départements, un comité de défense de la sécurité sociale, ouvert aux associations, syndicats, mutuelles,( le plus large possible), et auquel ATTAC participe activement.

Pensez à réserver avant mercredi midi pour le repas.
A jeudi, cordialement

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster