T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > Ouvriers, Gens d’ici > Témoignages > L’émergence d’une pensée

L’émergence d’une pensée

Article proposé le jeudi 14 octobre 2004, par Marcel


Depuis des années et des années, j’ai connu et participé à beaucoup de révoltes ouvrières, de grèves d’usines, de manifestations violentes dans les rues… J’ai assisté à l’apparition d’ouvriers, de lycéens, d’étudiants…
Ce qui me frappait, c’est que si à la fois c’était toujours porteur de quelque chose de neuf, au sens « ce qu’on nous propose, on n’en veut pas », ce n’était jamais porteur de quelque chose inscrit dans la durée.

Tout ça pour dire que ce qui me frappe le plus au Rassemblement, c’est l’inscription dans la durée d’hommes et de femmes du peuple. Ils s’inscrivent dans la durée non seulement pour eux, pour leur situation, mais aussi pour la situation de tous les autres, y compris celle du pays.

Je retrouve aussi des éléments qui m’interrogent :

  • « Courage et confiance », formulation simple en apparence, mais lourde de conséquences
  • « Pour tous », concept qui revient sans arrêt, souvent dit sous la forme de la démocratie :
  • « Ce n’est pas démocratique si ce n’est pas pour tous »

Ce qui me ravit, c’est qu’on s’aperçoit que des gens censés n’être rien quant à leur place dans la société, en termes de papiers, mais aussi en termes de fonction sociale, c’est-à-dire des ouvriers, qui n’ont aucun droit, ce sont eux qui expliquent à tout le monde ce qu’est la démocratie !

Il me semble qu’on et en train de voir naître, à l’épreuve du temps, une forme d’organisation et de pensée nouvelles, de notre temps, dont on ne sait pas ce que ça va donner, et qui prend en charge toutes les questions du droit.

On est passé, petit à petit, du concept de sans-papiers à celui d’ouvrier sans droit, et aujourd’hui on est en train de s’emparer, ensemble, de la notion du droit de l’ouvrier, c’est-à-dire du droit pour tous.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster