T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda IFRASS > L’accompagnement scolaire : échec de l’école, échec des parents (...)

L’accompagnement scolaire : échec de l’école, échec des parents ?

Les enjeux sociaux et éducatifs du soutien à la scolarité.

Article proposé le dimanche 19 février 2006, par Paul Mayoka


« Café Citoyen » organisé par l’IFRASS, le mercredi 8 mars2006 de 17h30 à 19h30, à la cafétéria de l’établissement, autour du thème :

L’accompagnement scolaire : échec de l’école, échec des parents ? »

Les enjeux sociaux et éducatifs du soutien à la scolarité.

Exceptionnellement, dans le cadre de la journée internationale de la femme, la soirée se poursuivra par un spectacle de théâtre d’ombres traditionnel turc sur le thème des mariages forcés à partir de 20h30 :

L’épopée de Karagöz [1]

Depuis quelques années, on voit se développer, avec le soutien privé ou public, des lieux tiers entre l’école et la famille se donnant pour objectifs : « susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre » chez l’enfant ou l’adolescent ; « soutenir » ce dernier, lui « apporter l’ouverture d’esprit », « l’envie d’appartenir à une collectivité ». C’est ce que l’on appelle désormais l’accompagnement scolaire (ou à la scolarité !), dont l’action va donc au-delà de la traditionnelle aide aux devoirs.
A ce prochain café citoyen, nous souhaiterions partager autour des missions, principes et modalités de l’accompagnement scolaire, grâce aux témoignages et réflexions des bénévoles et professionnels engagés sur ce terrain, mais aussi des parents, enseignants et autres habitants ou simples citoyens.

Son intérêt croissant, aux yeux même des acteurs scolaires, éducatifs et sociaux ou politiques, ne saurait non plus nous laisser indifférent. En effet, celui-ci témoigne dans une certaine mesure des limites des instances de socialisation primaire que sont l’école et la famille. Mais, entre ces deux institutions, comment ce lieu tiers entend-il se positionner et, surtout, quel regard porte-t-il sur l’enfant accompagné ?

Voir aussi le programme complet du Café Citoyen

Contacts

Notes

[1Voir l’affiche en pièce jointe

Répondre à cet article

1 Message

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster