« Café Citoyen » organisé par l’IFRASS, le mercredi 11 octobre 2006 de 17h30 à 19h30, à la cafétéria de l’établissement, autour du thème :
Les nouvelles techniques de communication
Destruction ou reconstruction du lien social ?
Ordinateur, téléphone portable, baladeur MP3, Internet, MSN, Tchat, SMS, etc. transforment peu à peu nos manières d’être en société avec de réelles incidences dans nos relations. S’ils nous permettent plus facilement de communiquer et de nous informer voire de nous divertir, ils créent aussi des distances entre nous, en renforçant dans notre environnement immédiat (famille, école, travail, quartier…), le repli sur soi ou l’indifférence, et à un niveau plus global, les clivages entre les catégories sociales.
Dans quelle mesure ces moyens d’information et de communication peuvent-ils encore contribuer à soutenir notre être collectif et nous rapprocher les uns des autres ? En d’autres termes, ces petits ou grands « objets multimédiatiques » nous permettent-ils aujourd’hui de nous épanouir, individuellement et socialement, ou ne sont-ils que des symboles d’une nouvelle forme d’aliénation dans cette société dite de « l’information » ?
Quelle que soit votre opinion, venez témoigner en toute citoyenneté de votre expérience et de vos observations sur les enjeux sociaux et humains de ces nouvelles techniques de communication.
Voir aussi le programme complet du Café Citoyen
Contacts
- Pierrre Lalart 0534638931 p.lalart ifrass.fr
- Paul Mayoka 0534638940 p.mayoka ifrass.fr