T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 120 - Juillet 2007 > Ezzeddine, un militant dans l’action

Ezzeddine, un militant dans l’action

Article proposé le jeudi 26 juillet 2007, par Emmanuelle Deleplace


Depuis 8 ans, Ezzeddine M’Hamdi, préside l’association Quartier 31 à Bellefontaine. Même s’il a quitté le Mirail depuis 7 ans pour s’installer avec sa famille en banlieue et qu’il vient de créer son entreprise à proximité de son habitation, Ezzeddine passe tous les jours à Quartier 31. Un militant actif.

Il est dix huit heures ce vendredi 22 juin, première journée des JRE, Journées des Rencontres et Echanges des associations de Bellefontaine. Des journées créées par Ezzeddine en 1999 pour répondre à la demande des habitants du quartier. Ezzeddine allume le barbecue, tout en serrant les mains qui ne cessent de se tendre.
Ici il connaît tout le monde. 8 ans déjà qu’il assume la présidence de Quartier 31, un lieu devenu incontournable à Bellefontaine, à la fois Point d’information jeunesse, espace informatique, tête de pont du journal du quartier « la lettre de Bellefontaine » et du réseau d’échange de savoir.

Ezzedine a rejoint l’association quelques mois après sa création en 1996. C’est aussi en 96 qu’il a pris sa carte au Parti socialiste. Fatigué des querelles d’appareil, il a décidé de la rendre cette année. « Je me bats pour des valeurs, pour la défense d’un intérêt collectif, pour des actions concrètes, j’en ai marre des beaux-phraseurs ».

Si l’utilité et la légitimité de Quartier 31 ne sont plus à prouver, l’association les doit en grande partie à l’énergie de son président. A la fin des années 90, la majorité des fondateurs de l’association étaient partis pour de nouvelles aventures et Quartier 31 peinait à remplir sa mission initiale : trouver du travail aux jeunes du quartier. Ezzedine et Valerie Boutonnet réorientent le projet vers l’insertion, l’information et la formation. Pendant sept ans, le Point d’information jeunesse fonctionnera sans subvention grâce au travail bénévole de Valérie et de Françoise Lagarde.

Depuis quelques années les bénévoles ont pu un peu lever le pied. L’équipe compte désormais six salariés,auxquels s’ajoutent pendant quelques mois par 8 jeunes volontaires de l’association Unis Cités. Mais en ces journées de rencontres, tous les adhérents et les sympathisants de l’association sont sur le pont. Ezzedine commence à cuire les premières merguez et a déjà de nouveaux projets plein la tête : emmener un groupe de jeunes sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, amener du matériel d’irrigation dans la campagne de son pays d’origine, la Tunisie…

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster