T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda TO7 > LA RESISTANCE ET LES ANNEES NOIRES A TOULOUSE

LA RESISTANCE ET LES ANNEES NOIRES A TOULOUSE

Article proposé le samedi 29 septembre 2007, par Emmanuelle Deleplace


L’ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE
(Métro station Reynerie)

Vous invite

le jeudi 4 octobre 2007 à 11h55

à un repas-débat avec Pierre BENECH

LA RESISTANCE ET LES ANNEES NOIRES A TOULOUSE

« Pierre BENECH, dit « Pendariés », est né en 1923. Etudiant en 1940, il adhère au mouvement Libération, puis est intégré à l’Armée Secrète. Il participe à des sabotages et à des « actions directes ». Il entre, sur ordre, au groupe Collaboration, puis à la Milice, où il devient chef de dizaine. Il fournit aux services de renseignements de l’Armée Secrète et au réseau Gallia la liste de nombreux miliciens et d’agents ennemis. Il procure à la Résistance des plans d’usines, de gares, de centrales électriques, de dépôts de munitions allemands, de la poudrerie du Fauga… Il la renseigne sur des actions projetées contre elle, sur les arrestations, la destination des prisonniers, les rafles,… »

Avec cette grande figure de la résistance, ce compagnon d’armes de Jean Pierre Vernant, nous reviendrons sur les années noires à Toulouse.

N’oubliez pas de vous inscrire à TO7 soit avant mardi soir par e-mail soit avant mercredi midi sur place ou par téléphone, pour nous permettre de faire les courses !

Répondre à cet article

1 Message

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster