T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 128 - juin 2009 > Retour sur l’Assemblée Générale 2009 de Solidarité-Emploi Midi-Pyrénées

Retour sur l’Assemblée Générale 2009 de Solidarité-Emploi Midi-Pyrénées

Article proposé le mardi 7 juillet 2009, par Denis Corpet


Normalement, une Assemblée Générale c’est … un peu chiant, non ? Et bien, non, pas celle-là, pas l’AG de Solidarité-Emploi. Ha bon, et pourquoi pas ? Et bien, parce que cette AG c’est l’occasion de voir et d’entendre les créateurs et les créatrices qui ont lancé une entreprise l’an dernier avec un prêt d’honneur de l’association. Tout ça dans l’ambiance détendue d’un café citoyen.

C’est comme ça qu’on a écouté Ouiza qui crée des vêtements ethniques originaux et confortables avec des tissus merveilleux, dans son échoppe un peu Kabyle, « Le Cauris », rue Boyer Fonfrède (à 2 pas de la Daurade).
On a écouté aussi Marina qui, avec son association « Graines d’Amour », propose des animations et des ateliers « ambiances du monde » pour des fêtes, des festivals, des centres de loisir. C’est la culture des autres pays qui s’installe avec elle quand elle monte un stand, anime un repas à thème ou un atelier musique & danse. Avec le prêt de Solidarité-Emploi, elle a acheté un camion d’occasion, pour transporter le matériel.
Enfin Pierre a expliqué comment le cyber-café Clic-Cool luttait contre « la fracture numérique », en aidant les gens à installer chez eux un ordinateur avec des logiciels « libres », et en animant rue de la Digue un atelier d’informatique. Vous trouverez les coordonnées de ces entreprises sur notre site http://solempmidipy.free.fr/pubs Les trois autres à qui nous avons prêté en 2008 n’avaient pu venir, mais on les rencontrera à l’AG 2010 !

Ensuite Josette nous a expliqué en mots simples ce nouveau statut d’Auto-Entrepreneur. En quoi est-ce nouveau, en quoi est-ce mieux, et quels inconvénients ? En gros, c’est plus simple, plus facile de commencer l’activité. Un démarrage d’entreprise avec pas de droits d’enregistrement, moins de démarches, et moins de calculs pour les cotisations et les impôts. Mais attention, comme on ne peut récupérer la TVA, ce statut n’est guère avantageux si l’on fait beaucoup d’achats et de ventes. Josette pense qu’il faut le voir comme une étape dans la création d’une entreprise, avec l’avantage d’être compatible avec le statut de demandeur d’emploi.

Enfin, une AG c’est une AG, et nous avons donc écouté les rapports moraux et financier de l’association Solidarité-Emploi, fait par le président Jean et la trésorière Florence. Et nous avons voté pour élire le Conseil d’Administration 2009. Que dire ? Dans nos nouveaux « administrateurs », trois personnes ont été trouvées par le CTV (centre toulousain du volontariat) auquel nous adhérons, grâce à la persévérance de Martine. L’un de ces nouveaux administrateurs est en recherche d’emploi, et c’est un apport précieux pour évaluer les projets. Enfin, Solidarité-Emploi est une petite association, mais qui tourne bien, qui fait bien son boulot d’aider la création d’entreprises locales par des chômeurs. Et en 2008 on a prêté dix mille Euros, pour des projets « utiles » et « viables ». Il faut bien avouer que ces entreprises n’arrivent pas toutes à rembourser leur emprunt dans les temps prévus, mais ce n’est guère étonnant, car ce n’est pas facile de trouver des clients et de « gagner assez d’argent ». Mais nous sommes admiratifs de ceux et celles qui « y arrivent », par leur énergie, leur compétence, et leur courage.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster