T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > Afev

Afev

Une association qui crée du lien entre deux jeunesses

Article proposé le mercredi 31 mars 2010, par Samuel Girardeau


Créée en 1991 dans le contexte de l’émergence de la politique de la ville, l’afev est pensée comme une contribution citoyenne à ces politiques publiques et repose sur une conviction : la jeunesse que l’on dit repliée et individualiste est massivement prête à s’engager contre les inégalités. Pour ses initiateurs, Christophe Borgel, Agnès Bathiany, Nicolas Delesque, anciens responsables d’un syndicat étudiant, l’afev traduit aussi la volonté de créer du lien entre deux jeunesses qui ne se rencontrent pas.

En 19 ans, l’afev a développé un très large réseau de partenariat avec les universités, les collectivités locales et les équipes éducatives et est devenue l’un des premiers réseaux d’accompagnement scolaire et de mobilisation de bénévoles dans les quartiers.

L’afev, une association d’éducation populaire
L’afev a pour objet social la mobilisation d’étudiants bénévoles dans des actions de solidarité en direction des quartiers en difficulté. Elle implique chaque année 7000 étudiants bénévoles auprès de 10000 enfants et jeunes dans plus de 200 villes réparties dans toute la France.
L’équipe de l’afev est composée d’une centaine de salariés et volontaires.

Le projet associatif de l’afev
L’ambition de l’afev est de créer des passerelles entre une jeunesse étudiante en voie de réussite et une jeunesse qui, du fait de son environnement, rencontre des difficultés. Les milliers d’actions au quotidien menées par les étudiants de l’afev sont autant de contributions citoyennes qui participent à la construction de liens sociaux et à la lutte contre les exclusions.

L’afev, une association européenne
L’afev souhaite participer à la construction européenne en défendant l’engagement citoyen des jeunes européens : accueil d’étudiants européens, création d’espaces d’échanges entre jeunes volontaires, développement d’actions de l’afev en Europe. Sa volonté est aussi de faciliter l’appropriation de la dimension européenne par les jeunes issus de quartiers en difficulté.

Nos actions :
Un étudiant accompagne un jeune : c’est la base de « l’accompagnement individualisé » !

>> Pour en savoir plus, consultez notre site : http://toulouse.afev.org

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster