T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Habitants > La vie du quartier > FÊTE DE L’AÏD

FÊTE DE L’AÏD

Article proposé le mardi 23 novembre 2010, par HEZ


Le 17 Novembre 2010, les musulmans de France ont fêté l’Aïd al-kebir, autrement dit, la fête du mouton signifiant littéralement « la grande fête ».

Selon l’histoire, la fête de l’Aïd al-kebir commémore l’asservissement d’Ibrahim ( Abraham) à Dieu : pour tester sa foi, Il lui a ordonné de sacrifier son fils Ismaël. Ibrahim n’a pas hésiter à obéir mais au dernier moment et face à sa détermination, Dieu a remplacé l’enfant par un mouton. Pour les musulmans, Ibrahim est le modèle du croyant - le premier musulman et le messager de Dieu. Le message du prophète Mohammed renvoie aux traditions d’Ibrahim…c’est pourquoi les musulmans célèbrent l’Aïd al-kebir.

GIF - 20.2 ko

Pour beaucoup de gens cette célébration est synonyme de barbarie car le musulman égorge le mouton avec un couteau. Or, cette fête qui est plus qu’un simple événement religieux, est l’occasion pour ceux et celles qui la célèbrent de se retrouver en famille, entre proches. Elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.

Ainsi, en ce jour de fête, la forte population musulmane du Mirail partage l’euphorie, chacun se souhaitant une bonne fête : « Aïdek mabrouk !! » (en arabe) ; et où les plus aisés partagent avec leur proches le mouton sacrifié pour l’occasion.

Dans les rues du grand Mirail on peut alors voir les hommes et les femmes vêtus en habits de fête : de majestueuses djellaba blanches qui leur donnent des allures de princes et princesses touaregs. Quant aux enfants, ce fut pour eux l’occasion de se vêtir de leurs plus beau habits et d’accompagner les parents lors de la prière d’ouverture de la grande fête.

A TO7, la journée fut très calme : le temps d’une journée, la population musulmane de la Reynerie fit une trêve avec les problèmes du quotidien.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster