T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept Numéro 143 - Septembre 2012 > L’école est finie

L’école est finie

Article proposé le jeudi 27 mars 2014


Cette année, pour son projet pédagogique, TO7 a pris de la hauteur !
En effet le thème « je fais un rêve… » de Martin Luther King a été retenu.

C’est donc dans ce beau projet ambitieux que les formateurs se sont engagés avec enthousiasme et on peut dire que leurs espoirs n’ont pas été déçus, puisque les apprenants ont bien répondu à leurs attentes. En fonction de leur niveau dans la pratique de la langue, chacun a pu exprimer et écrire son rêve, du plus prosaïque « je rêve de trouver du travail », au plus idéaliste « j’aimerais que le lac et le fleuve se rencontrent pour qu’il n’y ait plus de guerres ».

C’est au cours de la fête, le 25 juin, que nous avons découvert et apprécié tous ces rêves qui avaient été exposés sur les murs dans un décor de « nuages » blancs, bleus et roses. Cette fête était comme à l’habitude empreinte de joie et de diversité, d’abord dans la rencontre autour d’un buffet bien fourni par chacun, et représentant la tradition culinaire de son pays ; puis nous avons été invités à danser (du moins essayer !) sur des rythmes arabe, africain et chinois.

Enfin vint le moment solennel de la remise des diplômes, véritable concrétisation de l’activité alphabétisation de TO7. A voir les étoiles dans les yeux des apprenants à l’appel de leur nom et la fierté des formateurs, on peut dire qu’encore une fois et dans l’esprit de TO7, cette année d’ouverture et d’échanges a été fructueuse.

Françoise Lethel

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster