T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 147 - juillet 2013 > TO7, une ruche de talents…

TO7, une ruche de talents…

Article proposé le mercredi 23 avril 2014


Les ateliers d’alphabétisation à TO7 sont toujours source de rencontres et d’échanges enrichissants pour les formateurs bénévoles qui s’y engagent. Les cultures s’y côtoient, on y découvre sans cesse des cultures, des parcours de vie différents, souvent mouvementés, et parfois aussi des talents insoupçonnés …
Je voudrais évoquer ici un de ces talents qui aura marqué toute l’équipe en cette fin de printemps.

Lilit, jeune femme originaire dArménie, est arrivée en France il y a deux ans. Elle habite Tournefeuille avec sa tante, où elle attend une réponse à sa demande d’asile, et a franchi la porte de TO7 en janvier dernier pour apprendre le Français.

Après des débuts timides, Lilit finit par prendre ses marques à TO7. Au fil des conversations avec ses formateurs, elle se révèle même être une surprenante artiste.
Durant sa formation RKKA à Moscou, elle a ainsi appris le métier d’esthéticienne, mais surtout la décoration sur table à base de fruits et légumes. Elle a ainsi travaillé pendant un an pour un restaurant qui organise tous types de réceptions festives : mariages, baptêmes, etc. Et Lilit a de l’or entre les mains : ses sculptures sur melons, pastèques et betteraves, ciselées au couteau et à la gouge, sont d’une finesse et d’une élégance à couper le souffle.

À l’occasion de la fête de fin d’année des ateliers d’alphabétisation, Lilit nous a ainsi fait l’honneur de réaliser une décoration de table digne des plus grandes cérémonies et cocktails.

Vous en trouverez un aperçu à travers les photos de cet article, que nous ne pouvions pas manquer de lui dédier.
Je me joins donc à toute l’équipe des formateurs et des salariés de TO7 pour lui dire un GRAND merci et lui souhaiter du fond du cœur de réussir à percer, ici en France, dans ce qu’on est forcé de reconnaître comme son Art.

Julien Perrot

Le prochain numéro du journal “Le Sept” sera dédié au travail des apprenants qui a été présenté à la fête de fin d’année des ateliers linguistiques.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster