T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept Numéro 150 - Décembre 2013 > Mosaïka et la lutte contre les violences faites aux femmes

Mosaïka et la lutte contre les violences faites aux femmes

Article proposé le mardi 8 juillet 2014


Chaque année, 201 000 femmes âgées de 18 à 59 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…). Depuis 10 ans, l’association Mosaïka se mobilise pour accueillir et écouter ces femmes, établir un diagnostic sanitaire et social, orienter vers des foyers si besoin, vers des structures comme « l’APIAF », la SAVIM « Olympes De Gouges » et accompagner physiquement en cas de besoin (expertise médicale, dépôt de plainte, démarches administratives,…).
Pour l’accompagnement de ces femmes, nous travaillons en étroite collaboration avec François Berger (délégué cohésion-population). Nous donnons l’accès aux droits et apportons quelques conseils d’ordre juridiques, un suivi régulier de la personne jusqu’à son insertion sociale.
Depuis le mois de novembre 2013, et, suite à la signature d’une convention avec la Mairie de Toulouse, l’association est habilitée à accompagner les femmes victimes de violence vers les logements « passerelles » (appartements réservés aux femmes victimes de violence conjugale) mis en place par la Mairie de Toulouse.
L’association est également inscrite à la commission extra-municipale dans le groupe
« femmes victimes de violence » et nous participons à l’action menée autour de la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes avec le collectif « d’égales à égaux » dont nous faisons partie. Le 25 novembre 2013, lors de la journée dédiée à l’élimination des violences faites aux femmes, nous avons toutes et tous tenté de répondre à aux questions : Comment vit-on et comment mieux vivre dans l’espace public ?
Nous accompagnons aussi les familles sans abris en étroite collaboration avec des partenaires sociaux (l’association TO7, le samu-social, la banque alimentaire, les bailleurs sociaux,…).

Mosaïka, une association d’habitantes : Amener les femmes vers l’autonomie et l’estime de soi.
Fondée par des habitantes, l’association Mosaïka existe depuis février 2001 à la Reynerie. Son action vise à offrir un cadre matériel, adapté au rythme de vie et conditions sociales des femmes, afin d’exercer le droit de cité au sein des quartiers.

FONCTIONNEMENT :
Lieu d’accueil et d’échanges convivial, Mosaïka travaille sur l’insertion, le soutien à la parentalité, l’égalité femmes hommes, le lien social, l’accès aux vacances pour tous, l’accès aux droits, l’accès à la culture et des actions autour de la santé. Dans le cadre de ses actions autour de l’insertion sociale, l’association propose des cours de pré-alphabétisation une fois par semaine.

Ses activités : ateliers créatifs, jardins, sorties ludiques et culturelles, ateliers cuisine, sorties familles, ateliers artistiques ponctuels, ateliers parents-enfants… les ateliers sont animés par des bénévoles.

Concernant l’accès aux droits, l’association propose une permanence d’écrivain public, orientations, accompagnements individuels…

Concernant les actions autour de la question d’égalité Femmes -Hommes : des débats-réflexions pour adultes autour de diverses thématiques (contraception, égalité femmes -hommes, sensibilisation au cancer du sein, éducation filles-garçons, les articulations de temps de vie et la répartition des tâches…) en partenariat avec le planning familial et la médiathèque grand M, actions autour des journées internationales pour le droit des femmes, ateliers participatifs pour la préparation des évènements, ateliers ponctuels pour les femmes avec l’association « cirque de femmes en tout genre », inscription au comité consultatif dans le groupe « éducation ».

Mais c’est aussi l’édition de l’ouvrage
« Trente et un cent », projet tandem avec l’association « EDV » , la Mairie de Toulouse et Béatrice Utrilla, artiste toulousaine, s’appuyant sur la retranscription de témoignages poignants de parcours de vie des femmes fréquentant Mosaïka et vivant les quartiers. Le livre est en vente à un tarif préférentiel de 10 euros pour les habitants.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster