T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > LIBERTÉS EN DANGER !

LIBERTÉS EN DANGER !

Article proposé le jeudi 9 janvier 2003


Le Collectif Toulousain contre le Projet de Loi Sarkozy nous communique :

LE GOUVERNEMENT A DÉCIDÉ D’ENTRER EN GUERRE CONTRE LES PAUVRES ET LES LIBERTÉS

Le projet du Ministère de l’Intérieur, s’il était adopté, pourrait conduire à un État autoritaire et à réprimer toutes celles et tous ceux qui ont eu le malheur d’être rejetéEs au bord de la route. Ce texte institue une République où la pauvreté est constituée en délit et où la manifestation d’une révolte devient un crime.

Pour assurer la répression de ces nouvelles « classes dangereuses », il faut aussi soumettre nos libertés à l’arbitraire de l’État. Accepterons-nous d’être, parce que simple suspects, fichés à vie dans des fichiers qui, multipliés à l’infini et croisés, recenseront dans le moindre détail notre vie quotidienne ?

Lutter contre l’insécurité, c’est bien sûr réprimer quand c’est nécessaire, mais c’est aussi prévenir, éduquer, rétablir partout tous les services publics et rétablir les solidarités qui ont disparu.

Il faut sortir de la précarité et du chômage les quelques millions de personnes qui s’y trouvent, lutter contre toutes les discriminations qui divisent les habitantEs de notre pas et offrir un autre cadre de vie que des quartiers devenus des ghettos où l’on survit sans espoir.

Ce ne sont pas les pauvres qu’il faut combattre, c’est la pauvreté !

Nous appelons tous les citoyenNEs à le dire à leurs députéEs et à le manifester publiquement : rendez-vous la samedi 11 janvier 2003 à 14h place du Capitole.

(Extraits de l’Appel contre le projet de loi sur la sécurité intérieure)

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster