T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > Ouvriers, Gens d’ici > Appel du Rassemblement des sans-papiers, ouvriers, gens d’ici, et leurs (...)

Appel du Rassemblement des sans-papiers, ouvriers, gens d’ici, et leurs amis

Article proposé le mardi 11 mars 2003, par Jean-Louis


Que faire pour empêcher les rafles de police prévues par le Gouvernement contre les ouvriers sans-papiers, contre les ouvriers sans-droits ?

Pouvez-vous rester indifférents à cette politique de persécution alors qu’elle a lieu ici et maintenant, alors que vous la connaissez ?

MANIFESTATION le SAMEDI 12 AVRIL, 15h, PLACE du CAPITOLE

Sarkozy le dit de manière inlassable : « les gens qui n’ont pas de papiers doivent quitter la France ». Il accompagne ce discours d’expulsions de gens qui viennent d’arriver dans les aéroports, des fois même avant qu’ils aient déposé une quelconque demande de séjour, ou contre les tziganes des pays de l’est, ou contre des ouvriers qui sont contrôlés au travail ou sur le chemin du travail.
Ce qu’il tente, c’est de faire apparaître comme normal de traiter des gens ainsi : on voit la droite et la gauche applaudir à deux mains quand il y a des expulsions, ils expliquent que c’est normal et que c’est là une bonne chose ! c’est comme si la vie de certains ne comptaient pas, comme si nos vies comptaient pour zéro !

Il ne faut pas s’y tromper, c’est une tentative pour nous encercler, nous les ouvriers sans-papiers qui vivons dans les quartiers, qui travaillons dans les métiers les plus durs, nous ouvriers de France qui nous battons maintenant depuis des années pour les droits pour tous, et pour une vraie démocratie !

Avant de s’en prendre à nous, il attaque les plus fragiles, ceux qui ne sont pas encore dans la bataille collective, ceux qui restent seuls dans leur coin, ou qui n’ont pas eu le temps de se faire connaître. C’est une politique contre les plus faibles, contre les plus pauvres, c’est une politique qu’il faut dénoncer et combattre pour ce qu’elle est : c’est une politique anti-ouvrière, anti-populaire, anti-pauvre. Le Pen n’aurait pas fait mieux ! le « sauveur » Chirac apparaît pour ce qu’il est : celui qui applique contre les gens les plus fragiles du pays une politique très dure !

Nous appelons quiconque veut empêcher cette politique contre les ouvriers sans-droit à travailler contre l’encerclement qui est tenté contre nous, pour cela :

- 1°) dire partout qui sont les sans-papiers : ce sont des ouvriers sans-droit, et maintenus sans droit par les gouvernements successifs depuis des années. Il faut dire partout qu’ouvrier, ça compte ; que le travail, ça compte !

- 2°) dire partout que si il y a des sans-papiers en France, c’est parce que le gouvernement le veut : il peut de suite régulariser tous les gens sur la base de «  qui vit ici, qui travaille ici, est d’ici et doit avoir les droits » ainsi, il n’y aura plus de sans-papier !

- 3°) dire partout, contrairement à ce que dit Sarkozy, qu’une régularisation générale réglerait la situation des gens. Ce qui compte, c’est ce qui arrive aux gens, c’est la réalité de la vie et du travail de chacun. Régularisation générale de tous les sans-papiers !

- 4°) dire partout que les ouvriers sans-papiers ne doivent pas être chassés de là ou ils habitent. A Toulouse, le GPV, s’il est fait comme il est prévu, permettra à la mairie de nous mettre dehors, sans relogement, nous ne pourrons plus travailler tranquillement et nous serons à la merci de la police. Pas destruction de logement sans relogement de tous !

- 5°) dire partout, alors que le gouvernement empêche les gens de se soigner, que les soins et la médecine doivent être accessibles à tous. La sécurité sociale doit être pour tous !

- 6°) dire partout que l’expulsion ce n’est pas rien, que ça brise la vie des gens, que c’est une persécution. Les contrôles de police ne doivent pas servir à trouver les sans-papiers ! les sans-papiers contrôlés doivent être relâchés s’ils n’ont commis aucun délit de vol ou autre !

Le gouvernement prépare le terrain pour tenter des expulsions massives. Expulser des centaines de milliers de gens demande des rafles et des opérations de police d’envergure contre les gens. Aujourd’hui, nous mettons tout le monde au courant, nous faisons ces propositions à chacun. Demain, personne ne pourra dire qu’il ne savait pas !

Rejoignez notre bataille politique pour les droits pour tous, pour la France pour tous ceux qui y vivent ! Chacun peut apporter sa pierre à ce travail.

Le Rassemblement des Sans-papiers, ouvriers, gens d’ici, et leurs amis

Pour nous contacter : les dimanche matin au marché Saint-Sernin, de 11h à 12h. Tél. : 06-13-06-94-62. Mél. : Ouvriers.Gens.d.Ici wanadoo.fr

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster