T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Habitants > Les habitants prennent la parole > Des chomeurs exclus

Des chomeurs exclus

Article proposé le mercredi 14 janvier 2004, par samarobriva


Demandeur d’emploi de longue durée en ASS [1], en difficultés d’emploi, je me suis renseignée ce matin auprès de l’ANPE de Lespinet pour les conditions d’accés au C.E.C, Contrat Emploi Consolidé, qui viennent d’être dernièrement modifiées. Depuis 8 jours, pour pouvoir accéder à un CEC, il faut obligatoirement passer par un CES, les critères de sélection sont réduits, ce qui fait que, un exemple, pour un demandeur d’emploi en ASS, déjà atteint par les nouvelles lois, l’accés au CEC, qui était rare devient impossible. Ceci est valable pour toutes les personnes défavorisées qui pouvaient trouver dans un CEC une solution à leur probléme d’emploi ou une aide à la ré-insertion professionnelle.

Encore une solution détruite par le gouvernement et les autres partenaires (région,…) qui ne bougent pas pour les demandeurs d’emploi, officiellement, pas des paresseux comme on l’entend dire mais bien des salariés privés d’emploi.

L’étau se resserre toutes les semaines sur ceux qui sont les plus faibles de part leur situation sociale : une fois, c’est les retraites (les périodes de chômage ne sont pas comptées dans le décompte d’années obligatoires), ensuite la suprression des ASS (pour une certaine catégorie mais en fait tous les ASS sont quand même concernés à courts ou à longs termes), puis les créations des contrats qui n’éxistent pas, … et cela continue sans que personne ne bouge, aucune réaction.

Je suis peut être devenue aliénée ! Si vous le voulez, répondez-moi, tout le monde est concerné par le social, c’est notre avenir qui est en jeu, déjà qu’il est instable au quotidien…… à bientôt à tous.

Notes

[1Allocation Spécifique de Solidarité

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster