T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > Ouvriers, Gens d’ici > Démocratie et politique

Démocratie et politique 

Article proposé le jeudi 14 octobre 2004, par Jean-Louis, L’Equipe de T-O-Mirail


Déclarations et témoignages : au fil de ces textes, il est clair que chacun(e) peut choisir, et que chacun(e) peut décider de quelle politique il est porteur dans la situation.

Pour tous ceux qui ont écrit ces textes, une chose est sure : le choix est fait de travailler pour une politique pour tous, pour le respect de l’ouvrier dans le pays, et pour que chaque personne qui vit ici, qui travaille ici soit comptée et reconnue à égalité. C’est le choix de mener bataille pour une vraie démocratie dans le pays, pour redonner sens au mot « démocratie ».

Déclarations et témoignages : pour montrer qu’il est donc possible de penser par soi-même et pour tous, et qu’il est possible de dire ce que l’on pense publiquement et d’en faire une force politique.
Force politique loin des places et des élections, loin du gouvernement et de son opposition, loin des partis, loin du fatalisme et du « c’est comme ça, on y peut rien », loin de l’acquiescement aux lois contre les ouvriers, et loin du silence lâche face à ces mêmes lois.

Loin ne veut pas dire qu’on ne se mêle pas de ce que fait l’état, mais loin veut dire : se donner les moyens d’être libres de nos choix, libres de tenir nos principes pour les droits pour tous.
En étant loin de l’État et de ses partis, nous sommes au plus près du réel, au plus près de la vie des gens, de ce qui arrive aux gens de ce pays, aux gens qui travaillent dur et qui ne sont nulle part reconnus comme étant du pays.
C’est cette distance qui nous permet de mener la bataille politique pour les droits pour tous depuis 7 ans maintenant, quel que soit le gouvernement en place, et sans nous décourager.

En résumé, nous pouvons vous faire les propositions suivantes :

  • Sans-parti mais organisés : voilà notre façon de faire la politique. Cela pour dire que nous n’attendons rien des partis et de l’état, mais que nous comptons avant tout sur nous-mêmes pour faire avancer nos idées de justice et d’égalité ;
  • Singulier (chaque texte l’est et le prouve) et collectif : parce que chacun compte pour un, parce que dans la pensée et la décision nous sommes à égalité au Rassemblement ; nos points d’accord viennent des principes que nous avons en commun ;
  • Le Rassemblement est devenu une véritable organisation ouvrière et populaire. On intervient, on réfléchit, on parle avec les gens, on fait connaître notre bataille (les droits pour tous, les papiers pour les ouvriers sans-papiers, maintien des quartiers populaires dans la ville, la sécurité sociale pour tous) on rencontre les autorités concernées (préfecture, mairie, conseil général…), on organise des manifestations publiques. L’organisation existe, la bataille est lancée, à vous de décider si vous voulez de la liberté, si vous voulez des droits, si vous voulez compter, si vous voulez une vraie démocratie.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster