T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda IFRASS > La discrimination positive

La discrimination positive

Article proposé le vendredi 18 février 2005, par Florence


« Café Citoyen » organisé par l’IFRASS, le mercredi 9 mars2005 de 17h30 à 20h, à la cafétéria de l’établissement, autour du thème :

La discrimination positive
Promotion d’une réelle égalité entre les citoyens
ou
injustice contre la majorité d’entre eux ?

Que faire face aux discriminations multiples dont sont victimes nombre de nos concitoyens, notamment en matière d’emploi, en raison de leur origine, leur sexe, leur handicap ou leur type physique ?

Des voix s’élèvent aujourd’hui pour parler des insuffisances d’une égalité simplement formelle voire d’un échec des politiques sociales. Ainsi émerge et se précise l’idée d’une « discrimination positive » entendue comme « politique de rattrapage visant à combler, par l’instauration d’un traitement préférentiel pour certains groupes, les écarts de développement qui les séparent du reste de la population ».

L’idée suscite bien des interrogations. L’on se demande par exemple :

  • Dans quelle mesure cela peut-il être dans une France dont le credo républicain a toujours été d’intégrer les individus ?
  • Donner un coup de pouce aux « membres de groupes ethniques » (de type nomination d’un Préfet « musulman » !) en vue de leur insertion ou leur intégration, ne constituerait-il pas une entorse à l’égalité entre les citoyens telle que promue à l’article premier de la Constitution ?

Nous observons cependant que le principe de discrimination positive, même s’il n’avait pas dit son nom jusqu’à présent, existe déjà à travers la promotion de la parité entre les sexes dans la sphère publique, les politiques préférentielles en matière d’emploi (pour les personnes handicapées par exemple), de développement territorial et urbain (comme les ZEP…).

A ces différents niveaux, l’on pourrait se questionner sur les avancées qu’il a permis - ou n’a pas permis - de réaliser en matière d’égalité entre les citoyens.

Paul MAYOKA, IFRASS

Sur le sujet de la lutte contre les discriminations, voir le dossier de T-O-Mirail.

Voir aussi le programme complet du Café Citoyen

Contacts

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster