T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > ASSOCIATION VIVRE LIBRE !

ASSOCIATION VIVRE LIBRE !

Article proposé le mardi 3 octobre 2006, par Estelle Rabehi


L’Association Vivre Libre ! a vu le jour fin décembre 2005. Elle a pour objectif premier d’amener les personnes à prendre conscience que chacun est acteur et créateur de sa vie. Pour cela nous utilisons des outils d’expression et artistique, principalement le théâtre forum.

Objectifs

L’Association Vivre Libre ! travaille également sur les objectifs suivant sur :

  • la confiance en soi et l’estime de soi,
  • la mise à jour de ce que chacun porte en soi et veut transmettre,
  • la communication et l’échange, intergénération et interfamilliale,
  • la mixité et l’égalité des chances,
  • la valorisation de l’art et de l’artiste,
  • des projets collectifs.

Projets

L’Association Vivre Libre ! travaille pour l’année 2006 sur les projets suivant,

  • Ateliers jeunes de théâtre forum, le mercredi de 14h à 16h au centre social de Bellefontaine (jeunes de 10 à 20 ans). Avec ce groupe, on travaille sur la technique du théâtre forum, sur l’expression corporel et verbale, dans le but d’atteindre les objectifs cités plus haut et de créer des scènes sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés.
    A émergé, suite à ce travail, un scénario traitant des préjugés racistes et physiques, des préjugés envers les jeunes et envers le quartier. Le travail sur ces sujets et sur ce spectacle continue. D’autres sujets de scènes peuvent émerger en cours d’année, cet atelier est un lieu d’expression qu’ils s’approprient peu à peu.
    ATELIERS JEUNES : tu as entre 11 et 18 ans, tu aimes le théâtre rejoins nous les mercredis de 14H à 16H.
    rentrée 2006-2007 : 1er atelier le 4 Octobre.
  • Ateliers adultes de théâtre forum (dès 18 ans), un mercredi sur deux de 18h à 20h au centre social de Bellefontaine. Travail sur la technique du théâtre forum, sur l’expression corporel et verbale, sur les sens et les émotions, dans le but d’atteindre les objectifs cités plus haut et de voir l’émergence de scènes sur des sujets leur tenant à coeur.
    ATELIERS ADULTES : dès 18 ans, et que vos enfants ne sois pas un frein amenez les, les mercredis de 18H à 20H.
    rentrée 2006-2007 : 1er atelier le 8 Novembre.
  • Travail sur le projet de quartier, amélioration de l’environnement et de la propreté du quartier. Un scénario est créé sur ce thème, il est joué en partenariat avec plusieurs structures et à pour but de tourner un maximum sur le quartier afin de sensibiliser le plus d’habitants possibles. Le travail de répétition ce fait le mercredi de 17h30 à 18h30.
  • Travail avec un groupe de jeunes et en partenariat sur un projet relations garçons/ filles, avec un scénario ’’mixité’’ destiné à être joué plusieurs fois dans le cadre d’un spectacle, ’’une scène pour la mixité’’, projet à l’initiative des jeunes afin de faire tomber des tabous et de travailler sur la place des jeunes filles dans la société et dans nos quartiers.
  • Stages, jeunes, adultes et intergénération, la première semaine de chaques vacances au centre social.
  • Permanence le jeudi matin sauf pendant les vacances au centre social.
  • Participe à des projets de quartiers tel les JRE, ou tout autre, à réfléchir…

Répondre à cet article

2 Messages

  • aidez moi !!!

    12 septembre 2007, par boudjellal bensafy_2000 yahoo.fr

    je suis né le 25 juin 1957 à Lyon. Je réside pour le moment en Algérie par la force de la conjoncture familiale du fait qu’ à une certaine époque mes parents souhaitaient s’établir durablement en Algérie et j’ai été placé comme jalon au pays et ce dans le but de faciliter le retour de toute ma famille composée comme suit :
    Je suis l’aîné de sept frères et trois sœurs dont le plus jeune est âgé de 34 ans et actuellement tous de nationalité française ainsi que mon père et ma mère et tous installés en France à Lyon.
    En clair il n’y a que moi qui suis en Algérie. Je tiens à vous préciser que j’ai fait toutes mes études en France depuis ma naissance et ce jusqu’à l’âge de dix sept ans de façon continue.
    Etant habitué à rendre visite à ma famille par le biais du visa je suis excédé par les injustices et les écarts commis par le consulat de France qui délivre le visa arbitrairement et sans avoir à notifié son refus ce qui en soi même est du négationnisme et anticonstitutionnel !d’autant plus que je ne fais pas partie de la caste de ceux qui prônent le denier de l’église
    .J’ai formulé depuis l’année deux mille plus de huit demandes toutes rejetées car on me dit que je représente un risque migratoire car né en France ! Je n’y comprends plus rien ! es ce à dire qu’il est interdit de réclamer son droit du sol ?Je n’en reviens pas car tout être humain a une dignité mais comme on nous considère ici et là bas malgré notre culture francophone comme des bouniouls on foule au pied nos droits les plus élémentaires et cela se permet de se prétendre démocratique. Se plaindre au consulat de France relève des 12 travaux d’Hercule puisqu’on nous méprise et que le temps est leur allié. Ils se disent qu’au bout d’un certain nombre de demande on en aura marre et on laissera tomber ce qui est pourtant mon droit à une vie privée et familiale n’ayant aucune attaches ici en Algérie, en me refusant le droit de voir ma famille c’est comme si j’avais été condamné au bagne à perpétuité. Je suis en train de subir un exil forcé et je vous demande d’intervenir en ce sens sachant que la loi m’autorise à obtenir un titre de séjour vie privée et familiale de plein droit chose consulté dans LEGIFRANCE.FR .
    Il me faut donc un visa long séjour ! Ce que j’assimile à un scandale est que la loi française se dit garante des droits de l’individu alors que c’est exactement le contraire en ce qui me concerne .Dites moi quel sont les recours les plus rapides et combien de temps cela va prendre car le retard enregistré dans ma demande m’a causé un préjudice financier et psychologique énorme.
    (Je suis célibataire en plus né à Lyon et mes seules attaches familiales sans exceptions sont en France).La cour européenne des droits de l’homme a déjà condamné la France mais ça ne sert à rien puisqu’elle persiste dans ses dénégations !!!Même mes demandes d’audience auprès du consul général sont restées sans suites !!
    Ma situation ?
    Je suis un riche célibataire commerçant avec un casier judiciaire vierge et ayant par le passé bénéficier d’un visa annuel de visite familiale d’un mois que je ne consommais presque jamais au-delà des 20 jours et depuis 1999 plus rien !!!
    Je vous en prie je ressens mon éloignement de ma famille comme une honteuse trahison de mon pays natal qui m’a inculqué d’autres valeurs à croire que l’administration française ne recrute que des voyous dès lors qu’il s’agit de s’occuper du problème des étrangers !! Si je me trompe dites le moi et prouvez le moi si c’est possible car j’ai envie d’exploser face à cette iniquité !

    repondre message

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster