Dernier ajout : 7 novembre 2008.
Editoroal du Sept numéro 125
article proposé le 7 novembre 2008, parAlors que débutent à Toulouse les réunions publiques autour de la démocratie locale, le comité de rédaction du Sept a voulu s’arrêter sur la notion assez floue de « démocratie participative ». La démocratie n’est-elle pas participative par essence ?
Dans son article intitulé « la démocratie, un grand écart de 2500 ans », Thierry Delaveau s’étonne du recours permanent à l’épithète. L’épithète qui a pour vocation de qualifier ou de disqualifier.
En parlant de laïcité positive, nous disqualifions insidieusement la (...)
Jean Vilotte, qui fut longtemps président du comité de quartier Arnaud Bernard, occitaniste célèbre à Toulouse était un militant critique de la démocratie participative. Décédé en juillet 2008, il devait intervenir cet automne dans un repas-débat à TO7. Nous tenions à lui rendre hommage.
« Ce qui manque à la France c’est une tradition de contre-pouvoir. Tout pouvoir nécessite son contre-pouvoir. Sinon c’est l’absolutisme et nous n’en sommes pas encore totalement sortis. C’est l’existence même des (...)
La démocratie ne s’écrit plus, de nos jours, sans qu’il lui soit accolé un nom destiné à définir de quelle démocratie on parle. De fait, nous n’avons plus une démocratie, la démocratie, mais des démocraties se déclinant selon une définition toujours plus restrictive, quand elle n’est pas surprenante, de la pratique démocratique. Ainsi, et ce depuis quelques décennies, avons-nous vu fleurir autant de démocraties que d’institutions ; démocratie représentative, participative, parlementaire, présidentielle, (...)
(lire la suite)