T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 145 - Décembre 2012 > Une réappropriation citoyenne de la monnaie

Une réappropriation citoyenne de la monnaie

Article proposé le mercredi 23 avril 2014


Le Sol Violette :
un outil à la disposition de tous les citoyens et de toutes les citoyennes voulant défendre leurs idées !

Combien de fois n’avez-vous pas entendu chez vous, chez vos amis, dans la rue, sur le marché ou à l’épicerie de votre quartier cette expression aujourd’hui tristement célèbre : « c’est la crise ! » ?
Finalement, à force de le répéter, on ne sait plus très bien de quelle « crise » on parle, mais on est au moins tous d’accord sur une chose : « c’est la crise ! ».
Généralement, une crise est une période au cours de laquelle un grand nombre d’hommes et de femmes rencontrent de plus en plus de difficultés à vivre décemment, mais aussi à donner à leurs enfants ce dont ils ont besoin pour grandir dans de bonnes conditions.
On se pose alors souvent beaucoup de questions pour savoir s’il serait possible à notre petite échelle de citoyens et de citoyennes de combattre cette « crise », et ainsi ne pas devoir attendre les mains dans les poches que celle-ci passe par elle-même comme une vilaine grippe.
Se poser des questions ensemble, collectivement et tenter de comprendre pourquoi notre société génère tant de problèmes socio-économiques, c’est déjà un premier pas vers le long chemin qui nous permettra un jour de sortir de cette (ces) crise(s) à répétition et de retrouver plus de stabilité dans notre vie en société.
A ce titre, le Sol Violette est une initiative très importante à Toulouse car elle permet de regrouper un ensemble de citoyens et de citoyennes autour d’une question à la fois simple et complexe : à quoi nous sert réellement l’argent que nous avons tous et toutes en poche et quelle est sa véritable valeur ?
En réalité, le Sol Violette est une monnaie citoyenne (fonctionnant en parallèle avec l’euro, 1€=1Sol) qui permet à ses utilisateurs de redonner un visage plus humain à la société que nous sommes tous les jours plus nombreux et plus nombreuses à critiquer pour son manque d’humanisme.

Plus qu’un simple moyen d’échange, le Sol Violette crée de nouveaux liens sociaux entre personnes d’un même immeuble, d’une même rue, d’un même quartier, ou d’une même ville grâce à une utilisation plus intelligente de l’argent que nous nous efforçons de gagner jour après jour.
C’est pour cette raison que nous organisons régulièrement à la maison des chômeursTO7 des rencontres ouvertes à tout le monde et des discussions autour de ce thème afin de sensibiliser un nombre toujours plus grand de personnes qui ont décidé de contribuer, à leur échelle et avec leurs moyens, à mettre en place un nouveau projet de société plus agréable pour tous et toutes.
C’est le cas par exemple d’Hafid Bendimerad, soliste et membre de la maison TO7, qui a décidé de participer à la dynamique générée par le Sol Violette en venant donner de son temps sur le marché convivial et solidaire d’Arnaud Bernard qui a eu lieu du 1er au 9 décembre 2012 sur la place principale.
Ce fut une belle occasion pour lui de faire partager son expérience personnelle.

En espérant vous revoir très bientôt !

L’équipe du Sol Violette


Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster