T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > Ouvriers, Gens d’ici > Témoignages > Il faut les droits pour tous, c’est normal

Il faut les droits pour tous, c’est normal

Article proposé le jeudi 14 octobre 2004, par Ridha


Je suis venu en France pour le travail. Je vais au chantier, je rentre à la maison. Je ne fais que ça. Je vais aux réunions, mais autrement, je ne sors pas. C’est pour ça que je ne parle pas bien le français encore.

Aujourd’hui, ça fait 5 ans que je suis en France, 5 ans que je travaille dans le bâtiment, et tout ça sans droits.
Je travaille souvent de 8 heures à 18 heurs 30 ou 19 heures. Je n’ai pas d’heures de travail précises. C’est une vie très très difficile. Comme un prisonnier.

Ne pas avoir les droits du travail, c’est très difficile Tout est difficile : le travail, les contrôles de police, même quand on fait les courses ou qu’on se promène.
Avec 5 ans de travail, je n’ai droit à rien : pas de fiche de paie, pas droit au chômage, pas de sécurité sociale …
Moi, j’ai 35 ans maintenant. Comment ça va se passer plus tard pour ma retraite ?

En travaillant, je gagne beaucoup d’argent. Mais pour quoi faire ? A mon âge, je devrais avoir une vie de famille tranquille. Pouvoir me marier, avoir des enfants… Mais à cause des papiers, tout ça est bloqué.
Les gens disent de moi « clandestin ». Ca m’est égal ce qu’ils disent ou comment ils me regardent. Je sais que je travaille, je ne suis pas un voleur.

Je pense que la bataille avec le collectif, c’est une bonne chose. Pu à peu, on gagne les droits. Les manifs et tout le reste, c’est important. Beaucoup de monde vient avec le collectif. Peu à peu, on gagne.

Il faut les droits pour tous, c’est normal.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster