T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda IFRASS > Refuser la misère…

Refuser la misère…

Débat a partir de l’engagement et de l’expérience d’ATD Quart Monde

Article proposé le jeudi 27 septembre 2007, par Florence


« Café Citoyen » organisé par l’IFRASS
mercredi 10 octobre 2007 à 17h45
à l’Amphi de l’IFRASS

Refuser la misère…

Débat a partir de l’engagement et de l’expérience d’ATD Quart Monde
(avec la participation des membres du comité local du mouvement)

La misère, ou la grande exclusion sociale, est souvent considérée comme un fléau inéluctable qu’il faut essayer de soulager mais qu’on ne peut complètement éradiquer. Le fondateur du mouvement ATD Quart Monde, Joseph Wresinski, a proclamé que la misère est une violation fondamentale des droits de l’homme et à cet titre, inacceptable : «  Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés, s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré » (Dalle du parvis des Droits de l’Homme et des Libertés, Trocadéro, Paris).

Il ne s’agit pas seulement de soulager la misère, il faut la combattre, la détruire. Pour atteindre cet objectif jugé par beaucoup utopique, ATD Quart Monde préconise de mettre en place une collaboration la plus large possible entre ceux, que l’on consulte rarement, qui ont connu ou connaissent encore la grande exclusion, et des citoyens de toutes origines prêts à s’engager à leurs côtés.

Ce café citoyen sera l’occasion de débattre de ces idées fondamentales et des pistes d’action concrètes que propose le mouvement ATD Quart Monde.

Voir aussi le programme 2007 complet.

Contacts

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster