Dernier ajout : 28 août 2007.
Avec un dossier consacré aux militants du Mirail
Jean-Pierre Vernant est mort au début de l’année 2007, au terme d’une vie exigeante de philosophe et d’helléniste reconnu. Mais avant de mener cette longue et riche carrière intellectuelle, Vernant fut un des chefs de la résistance toulousaine qui libéra, sous le pseudonyme de « colonel Berthier », la ville rose le 19 août 1944.
Lors des cérémonies commémorant le 40ème anniversaire de la libération de Toulouse, Vernant s’était interrogé sur les motivations qui avaient poussé des jeunes gens, parfois très (...)
Article publié initialement dans la rubrique Les Habitants
(lire la suite)Militer, pour nous, cela commence par cette conviction, celle d’une responsabilité partagée dans le champ de l’avenir, un avenir qui nous est toujours commun.
Militer, c’est refuser le « chacun pour soi, chacun chez soi », au contraire, sortir, se mettre en marche, accepter l’inconfort, la contradiction et prendre le risque de se jeter dans des combats plus amers que doux. Au nom de nos principes idéologiques, qu’ils soient religieux ou non, militer c’est aussi témoigner, créer, protester, (...)