T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Le sept numéro 130 - Décembre 2009

Le sept numéro 130 - Décembre 2009

Dernier ajout : 23 décembre 2009.

Dans ce dernier numéro de l’année 2009, nous avons souhaité aborder le « vivre ensemble ».

Dans notre action, l’enjeu de vivre ensemble, de faire ensemble, de créer du lien, même si ce n’est pas facile, est un défi et un combat de tous les jours.

Quand l’idéal républicain recul et se creusent les inégalités, quand la méfiance s’installe et l’autre, le différent, quel que soit sa différence, devient « ennemi », la cohésion sociale est en danger.

C’est un devoir collectif, de rechercher et d’aider « le vivre ensemble » à partout trouver sa place. Faire reculer les peurs, les préjugés, faire de nos cités, nos entreprises des lieux de mélange et de mixité sociale.

Nous nous devons de réagir, de porter là où nous le pouvons un message d’espoir et d’agir, avec bon sens et ouverture d’esprit, pour qu’il se concrétise, chaque jour, un peu plus et devienne une réalité.

Bon sens et ouverture d’esprit qui ont marqué le repas débat que nous avons organisé en présence d’une délégation de Jaffa et Tel Aviv, où le vivre ensemble prend une dimension particulière.

Halla, Fadi,Yael et Marcelo nous on fait découvrir, avec des mots simples et une grande sérénité leur lutte commune pour une société plus juste en Israël, en nous faisant découvrir qu’au delà des différences ethniques, religieuses et autres, le « vivre ensemble » devient possible dans le choix d’un destin commun, « il est espoir et projet à la fois » comme nous le dit Gérard Delteil citant Paul Ricœur.

Nous avons choisi quelques photos de l’exposition de Noun, présentée à l’occasion de l’accueil de la délégation de Jaffa et Tel Aviv.

Des photos de Jaffa, qui nous donnent à voir, au delà du visible, « La figure de l’absence »

Pour finir, nous vous, nous nous, Souhaitons de « vivre ensemble » de joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année.


Derniers articles

  • Avril viendra-t-il ?

    article proposé le 23 décembre 2009, par Thierry Delaveau
    Popularité: 3 étoiles !

    Qui suis-je ? Et toi … ? Quel es-tu ?…Quelle es-tu ? Bleu Azurite sur un tapis de cinabre ou bien vermeil et terre d’ombre unis sang pour sang ! Est-ce l’indigo qui parle en toi ?
    Apprends-moi !
    Sommes-nous étrangers à nous-même autant que nous puissions l’être l’un de l’autre ? Entends ce pluriel en moi qui dit « je » si souvent, croyant s’appartenir alors même qu’il s’ignore, face à toi, face à nous, en moi… !
    Qui suis-je alors, sans le « nous » comme horizon, sans la terre et l’onde à dire les langues (...)

    (lire la suite)

  • Les projets d’économie solidaire du Grand Mirail : Garage associatif et restaurant associatif

    article proposé le 23 décembre 2009, par Dominique Dath
    3 commentaires

    Jean-Paul Pla, conseiller municipal à l’économie solidaire, rappelle que plusieurs acteurs sont associés dans ces projets. Pour le garage associatif, ce sont trois régies de quartier, l’association “Mobilité” et Partage Faourette. Le garage existe, il commence doucement à fonctionner. Ce projet représente un financement de 220 000 euros. Le but est d’amener les garages “sauvages “ à disparaître des parkings, à recycler les huiles usagées. Il s’agit également d’un projet d’insertion : il y aura un volet de (...)

    (lire la suite)

  • Et à Jaffa la mer

    article proposé le 23 décembre 2009, par noun

    A Jaffa je t’ai cherché Tu n’y étais pas ou plus ou caché abandonnant quelque chose de toi Déboussolée après la collision J’ai marché à ta rencontre, je de regards, je de piste, chaque angle, chaque rue, chaque pierre renvoyant à chacun de tes souffles
    Et ce n’est pas toi que j’ai vu, mais tous les autres Ceux qui sont là Ceux qui ne sont plus là et qui restent, éternellement, dans les pierres, le sable et l’air de cette terre.
    Et à Jaffa la mer.
    Les présents oublient Les absents (...)

    (lire la suite)


Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster