T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > Ouvriers, Gens d’ici > AU LIEU D’ENFERMER LES GENS, IL FAUT LEUR DONNER LES DROITS !

AU LIEU D’ENFERMER LES GENS, IL FAUT LEUR DONNER LES DROITS !

Le Rassemblement se joint à l’appel européen pour la fermeture des centres de rétention : Rassemblement le samedi 19 janvier, 11h00, square De Gaulle (Jardins du Capitole, métro Capitole)

Article proposé le dimanche 13 janvier 2008, par Jean-Louis


ON DEMANDE LA FERMETURE DES CENTRES DE RETENTION ET L’ABROGATION DE LA LOI QUI LES PERMET : LA LOI CESEDA

Les centres de rétention, qu’est-ce que c’est  ? C’est des bâtiments fermés, construits spécialement, où sont enfermées les personnes en situation irrégulière (hommes, femmes, enfants) jusqu’à leur expulsion.
Les gens sont retenus, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas sortir. Ils sont surveillés par les policiers de la PAF (Police Aux frontières). Si au bout de 32 jours, ils n’ont pas été expulsés, ils sont relâchés. Sarkozy veut faire passer cette durée de 32 jours à 18 mois.

Ces centres sont l’emblème de la « politique de civilisation » de Sarkozy : une politique barbare, fondée sur la persécution et l’écrasement des gens, et économiquement stupide, qui détruit le pays et le mène à la régression.

-  Une politique barbare . Essayez de comprendre qu’on enferme des gens qui n’ont rien fait contre le pays, qui n’ont rien fait contre d’autres gens, ils n’ont pas volé, ils n’ont pas tué, ils n’ont agressé personne. Ils travaillent, dans des métiers très durs . Rien d’étonnant à ce que dans les centres, les gens se révoltent au cri de « liberté, liberté ». Aujourd’hui en France la loi est liberticide.

-  Economiquement stupide  : C’est un énorme gâchis humain, financier, économique : des gens qui VIVENT et TRAVAILLENT en France sont arrêtés, des milliers de fonctionnaires mobilisés pour persécuter une partie de la population au lieu d’être utiles à l’ensemble, des millions d’euros gaspillés pour construire ces centres alors qu’il y a un tel besoin de logements.

-  Fondée sur la persécution et l’écrasement des gens  : Les Centres de rétention sont le produit d’une industrialisation de l’expulsion : Pour atteindre le « chiffre », la police contrôle et arrête à la chaîne, la justice juge à la chaîne (les audiences se tiennent DANS les centres, au mépris des droits de la défense ; les personnes jugées sont présentées en groupe, chaque cas est expédié en quelques minutes), enferme et expulse à la chaîne.
C’est une machine administrative qui s’auto alimente et s’emballe, avec un ministère pour ça (le Ministère de l’Immigration et de l’identité nationale) une police pour ça, la PAF.
Tout ça pour appliquer la loi CESEDA, qui sort du droit une partie de la population (les sans-papiers et les étrangers avec papiers) et soumet tous les étrangers à des conditions de plus en plus sévères.

-  Qui détruit le pays et le mène à la régression  : On se croirait revenus à une autre époque, au temps où on enfermait les pauvres dans les hospices, au temps des rafles et de la discrimination.Toute la société, tout le pays, sont marqués par ça : Ca devient banal de pourchasser d’enfermer des gens qui n’ont rien fait. C’est même une fierté pour l’état qui se vante d’expulser tant de gens. Tout ce que la France sait proposer à l’Europe, pendant sa gouvernance, c’est de mettre les gens innocents plus longtemps en prison. Il n’y a là aucun avenir, aucun développement possible.
Cela diffuse comme une gangrène qui ronge et détruit toute idée positive du pays, des gens eux-mêmes. La France devient un pays policier, où des collègues, des voisins, des amis sont arrêtés, enfermés, disparaissent… du jour au lendemain. Cela mine les consciences des témoins qui ne réagissent pas. Installe l’impuissance et la soumission.

-  Que chacun réfléchisse et se positionne : que veut-on comme pays ?
Les centres de rétention, c’est une certaine vision du pays. Pour nous, Le Rassemblement des Ouvriers sans-papiers, gens d’ici et leurs Amis, LE PAYS, C’EST LES GENS QUI Y SONT, le fabriquent, le construisent et le pensent, dans leur diversité.

C’est pourquoi nous inscrivons la bataille pour la fermeture des centres de rétention dans la bataille pour un pays uni, pour l’abrogation de la loi CESEDA et son remplacement par une bonne loi concernant les étrangers, pour une régularisation sur la base du travail, des études, de l’exil et de la vie ici.

Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici, et leurs amis

Mail : ouvriersgensdici free.fr

Site : http://ouvriersgensdici.free.fr

Tél. : 06-13-06-94-62

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster