T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Rassemblement-Débat pour l’abrogation de la loi CESEDA

Rassemblement-Débat pour l’abrogation de la loi CESEDA

Article proposé le dimanche 16 novembre 2008, par Jean-Louis


« Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici et leurs amis »

« Les Collectifs pour une politique de paix et d’amitié entre les habitants du pays »

Nous organisons le samedi 22 novembre à 15h00 un Rassemblement-Débat, Place Jeanne d’Arc (métro Jeanne d’Arc)

Ce Rassemblement-Débat se fait autour de 4 thèmes, des panneaux et textes les développeront et serviront de soutien aux débats :

1°) La bataille pour l’abrogation de la loi CESEDA et la dissolution du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale.

Nous interviendrons pour montrer le double aspect que prend l’application par le Ministère du CESEDA : à la fois comme persécution quotidienne envers les étrangers en France (rafles, police chez les gens, rétention, expulsions, refus de tous droits…), et aussi le fait que des gens deviennent dans leur travail, sans le vouloir, des agent du Ministère de l’immigration, donc des auxiliaires de police (médecins, enseignants, agents d’administration…). Des exemples seront donnés, et des propositions de travail seront faites à ce sujet, notamment une déclaration en direction du corps médical.

2°) Le CESEDA et le Ministère deviennent une proposition politique pour le devenir de l’Europe :
l’Europe se constitue contre les pays d’immigration, et en particulier contre l’Afrique : L’Europe devient interdite aux africains, pour qui des camps de rétention sont créés sur le sol africain.

C’est une Europe de guerre aux plus pauvres. Ce point est à rapprocher aussi du fait que sur 27 états de l’UE, 25 sont en Afghanistan sous couvert de l’OTAN. Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe porteuse d’une politique de guerre, ou une Europe porteuse d’une politique de paix ?
Une politique de paix passe aujourd’hui par développer ici et maintenant une amitié entre les habitants du pays, pour le respect de chacun et les droits pour tous.

3°) La police doit cesser la traque et la chasse à l’homme contre les étrangers, les sans-papiers qui vivent ici, font partie du pays.

4°) Que faire ? Quelle politique du côté des gens et à distance de l’Etat est faisable dés maintenant ? Le Rassemblement et les Collectifs présenteront leurs propositions.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster