Pour mieux assurer sa domination, le néolibéralisme infiltre peu à peu la société civile française pour y imposer sa vision réductrice de l’humain. Chacun d’entre nous est ainsi sommé de se transformer en un consommateur docile et un producteur « machinique », avançant au pas des marchands et des financiers, sous la contrainte du pouvoir politique actuel et de ses instruments, toujours plus nombreux, de contrôle et de répression. Cette idéologie purement utilitariste, adossée à un scientisme qui lui sert uniquement de caution, travaille à envahir durablement l’enseignement, l’éducation, la recherche, le soin, la justice, le travail social, la recherche, la culture afin de nous formater tous aux impératifs du « Grand Marché ».
Dans tous ces domaines, la démarche qui permet à chaque être humain d’être reconnu dans sa singularité psychique se voit clairement mise en danger à travers des textes législatifs et administratifs toujours plus contraignants, et par la multiplication de dispositifs d’évaluation purement quantitative. La singularité y est niée au profit de la seule comptabilité. Les choix ne sont guidés que par la rentabilité financière : calcul à très court terme qui déchire le tissu social, au détriment de tous les dispositifs qui contribuent à maintenir le lien vivant entre les citoyens de ce pays.
Au nom de cette démarche clinique qui est notre socle, nous refusons clairement cette politique mercantile et les choix de civilisation qui en découlent, lesquels ne sont ni les nôtres, ni ceux sur lesquels s’est fondée notre démocratie !
Cette logique de performance économique destine en effet la société dans son ensemble à une débâcle comparable à celle de la sphère financière, avec des effets probablement beaucoup plus graves.
Nous appelons donc l’ensemble des citoyens de ce pays, professionnels ou usagers des services publics concernés, à refuser catégoriquement cette entreprise délibérée de mise en pièces de tous les dispositifs d’enseignement, d’éducation, de recherche, de soin, de justice, de travail social, de culture, et à le faire savoir !
Cette société déshumanisée n’est pas celle que nous voulons, ni pour nous, ni pour nos enfants, ni pour les enfants de ceux-ci !!