Du 15 au 27 septembre
Médiathèque José Cabanis – coursives du 3e étage
A l’occasion des journées du patrimoine 2009, huit associations - COFRIMI, Alter Image, Bell’Arc en Ciel, Collectif HDFS, Culture et Communication, Esma, La Gargouille, Université Nomade - mettent en lumière le quartier du Mirail, site marquant par son architecture et lieu emblématique de mémoire et de patrimoine culturel de l’immigration à Toulouse.
L’exposition photo documentaire « Chemin de la plage à la cité » présente des photographies noir et blanc, textes/légendes, et un diaporama/film de 10 minutes avec témoignages sonores.
Le thème est celui de l’intégration des tsiganes des pays de l’est en France. Le reportage s’est déroulé sur plus de 7 ans, de 1998 à 2005 principalement auprès d’une ou deux familles. Ce travail « au long cours » permettra aux publics de voir l’évolution de l’intégration sur plusieurs années, et leurs réussites, chose dont on parle peu ; du terrain vague de Ginestous jusqu’à l’intégration dans une cité Toulousaine. L’intérêt des photographies, et surtout des témoignages sonores permettra de découvrir, pour certains, et de comprendre pour d’autres l’histoire et le présent de cette communauté.
Dans le cadre de cette manifestation, la Médiathèque José Cabanis propose une projection du film documentaire « Acteurs dans la cité ? Moi aussi ! » de Neus Viala dimanche 20 septembre à 15h.
Voir les pages de présentation de ces deux animations sur le site « Bibliothèque de Toulouse » :
Ce peut être aussi l’occasion de revoir sur T-O-Mirail les galeries « Le Mirail en photos » !