LES PREMIERES RENCONTRES
DES « AMIS D’AVERROES »
- TOULOUSE
juin à 19h 00
à
Bourse
black;"> (Place Saint Sernin – Métro Jeanne
d’Arc)
Les intellectuels arabes face aux changements démocratiques
Table ronde présentée et
animée par Jean-François Soulet, Professeur
émérite d’histoire immédiate de
l’université de Toulouse II avec la participation de plusieurs
figures de la littérature, des arts et des médias du monde
arabe :
● Mohamed class="SpellE">Benchicou, Journaliste et essayiste algérien.
Directeur du journal de l’opposition démocratique ‘Le
Matin.dz’
●
Arfaoui Amina,
Universitaire, militante de la société civile tunisienne. De
retour de Tunis
algérien
Saïd class="SpellE">Sayagh, Ecrivain et historien
marocain
démocrate tunisienne
● style="mso-bidi-font-weight: normal;">Youcef class="SpellE">Tounsi, Universitaire et écrivain
algérien. De retour d’Alger
● Abdelmadjid
Kaouah, Journaliste et écrivain
algérien
● Othmane class="SpellE">Bensaci, Militant amazigh libyen, artiste peintre. De
retour de Benghazi
● Samir class="SpellE">Arabi, Universitaire
syrien
align="center">PROGRAMME |
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style="mso-bidi-font-size: 12.0pt; font-family: Arial; color: style="mso-bidi-font-size: 12.0pt; color: red;">Un thé avec les Mohamed Benchicou,
‘’Le mensonge de Dieu’’, Michalon
Arezki Metref,style="font-size: 9.0pt; mso-bidi-font-size: 11.0pt; color: blue;"> Said Sayagh, L’autre Juive,
Ibis
Youcef Tounsi, ‘’Impasse de
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« AMIS D’AVERROES »
TOULOUSE
intellectuels arabes face aux changements
démocratiques
connaît des bouleversements à un rythme inégalé
jusqu’à présent. Des profondeurs des peuples arabes
a émergé une revendication
irrépressible de liberté, de dignité et de
démocratie. Une prise de parole et d’actionstyle="mso-spacerun: yes;"> qui a ébranlé nombre
de régimes autoritaristes et dictatoriaux. A l’instar de
Tunisie
changements politiques et démocratiques, rejointe par l’Egypte
de Mayden El class="SpellE">Tahrir. align="justify">L’étincelle est venue des nouvelles
générations qui ont su se servir des nouvelles technologies
de communication pour initier des mobilisations populaires massives qui ont
fait écrouler ,
grâce à des
sacrifices humains, des régimes arabes sclérosés,style="mso-spacerun: yes;"> corrompus et fermés aux
aspirations de dignité de leurs peuples. Si les peuples tunisiens et
égyptiens ont
arraché des acquis démocratiques d’une
portée historique pour tout le monde arabe, ils
ont maintenant
entamé le chemin des transformations institutionnelles qui les
approfondiront et
rendront pérennes les droits de l’Homme dans le monde
arabo-musulman. Ailleurs, dans d’autres pays du monde arabo-musulman,
les luttes émergent, se généralisent et se
déroulent selon les spécificités propres à
chaque pays, en rapport avec la culture
politique et les rapports de force. Et les
« exceptions » brandies par les régimes se
fissurent et cèdent les unes après les autres devant la soif
de liberté et de dignité que font entendre les peuples arabes
dans leur diversité. align="justify">Ces changements s’accomplissent avec une telle
rapidité et intensité qu’ils rendentstyle="mso-spacerun: yes;"> caduques bien des grilles de
lecture politiques et idéologiques en cours jusqu’à
là. align="justify">Au premier rang de ces forces de changement : les
nouvelles générations de jeunes, mieux
éduquées- et
instruites par les luttes passées et de leurs impasses de leurs aînés-style="mso-spacerun: yes;"> qui se sont saisies de
l’informatique comme levier de mobilisation et de protestation
politique. Bien qu’il soit tôt
d’étudier en profondeur ces
« révolutions » en cours et d’en tirer
des conclusions générales, il a semblé pertinent
à l’Association des « Amis
d’Averroès » de réfléchir sur ces
processus en interrogeant certains concepts estampillés par les
médias. align="justify">Tels que « Printemps arabe »,
« révolte arabe », « contagion
démocratique »,
« rébellions »,
« révolutions »
« transition démocratique ». Concepts
qui s’entrechoquent avec les débats sur l’Islam, la
laïcité ou l’immigration sur fond de durcissement des
positions du gouvernement et d’enracinement du Front National. align="justify">Au premier chef de ces interrogations, il est utile de
questionner la place et le positionnement des
intellectuels arabes au cours de ces changements révolutionnaires.
Certains écrivains, intellectuels et
artistes ont rejoint le mouvement de protestation en
Tunisie et en Egypte. Mais la question se pose sur les formes et
l’évolution de ces engagements, les responsabilités éthiques et citoyennes
des écrivains et intellectuels dans le monde arabo-musulman. Mais
les intelligentsias arabes ont-elles participé de
ces mouvements aux premières lignes où se sont-elles
retrouvées à les accompagner et les rejoindre ?style="mso-spacerun: yes;"> Enfin, quels liens et quelles
lectures à faire entre la poussée démocratique dans
les pays arabes et la montée du racisme et de la
peur en France et en Europe ?
Ainsi
s’impose à la réflexion critique la relation entre la
littérature et l’histoire en train de se dérouler. Il
est aussi permis d’essayer de cerner les nouveaux
horizons de l’art et de la culture du monde arabe
post-révolutionnaires.
« Premières Rencontres des Amis
d’Averroès »de Toulouse ambitionnent de traiter par le biais d’un
dialogue direct avec des écrivains et des intellectuelsstyle="mso-spacerun: yes;"> originaires du monde arabe.