MASTER BATTLE. Le battle de breakdance 4vs4 made in Toulouse.
Chaque année, le Toulouse Bboying Club organise une journée culture urbaine regroupant les cinq disciplines de la culture Hip hop avec pour temps fort de la journée.
Le Toulouse BBoying Club organise un Battle Breakdance Pro par équipes de 4 danseurs.
20 équipes inscrites dont Belgique, Espagne, Italie, Paris, Marseille, Toulouse …
Une journée placée sous le signe de la culture urbaine avec une initiation graffiti, une initiation breakdance, le Master Battle comme temps fort et une démonstration de Beatbox avant la grande finale.
Prouesses techniques, acrobaties, chorégraphies et esprit d’équipe sont les critères de base pour les 3 membres du jurys.
Un moment festif et familiale pour les amateurs, un rendez-vous incontournable pour les initiés.
Entrée du Battle 3€ à 17h30
Atelier graffiti 10h gratuit
Atelier Danse 14h gratuit
Plus d’infos sur la page de l’événement
Un peu d’histoire….
Le départ.
L’idée du MASTER BATTLE a débuté en 2009 quand les jeunes des ateliers du TBC, notamment ceux de Bellefontaine, ont lancé une dynamique qui les pousse à montrer ce qu’ils ont appris, différents mouvements qu’ils maîtrisent et des combinaisons créées par leurs soins.
Ceci permet aux populations mais aussi aux jeunes issus des zones sensibles de se doter d’une meilleure perception, connaissance de la danse hip hop. En effet, le mouvement hip hop agit contre tout type d’exclusions quelles soient sociales ou culturelles.
Ses valeurs font prendre conscience aux jeunes de leur citoyenneté. Le hip hop permet également de développer une dynamique de rencontres interculturelles et d’échanges artistiques, aussi bien sur le plan local que départemental ou national, voire international.
Le MASTER BATTLE est aussi un Battle national regroupant 8 équipes minimum qui s’affrontent lors des différents matchs (entre 7 et 10 minutes). Le Battle est aussi un lieu d’expression pour les autres artistes grâce à des créneaux dédiés pour les shows d’autres compagnies ou groupes de la ville, des chanteurs, beatboxeurs etc..
Déjà 5 ans.
La première édition eu lieu en 2010, au gymnase du Centre culturel Alban Minville. Avec un programme riche : pour commencer, des stages d’initiation & perfectionnement avec Salim (Subskillz / La samala Crew) et Nacer (TBC / Olympics Starz) pour les moins de 13ans, avec un échauffement collectif et spécifique à l’activité Hip-Hop. Puis, une démonstration de graph’ à Bellefontaine avec les artistes Sylvain (Spazm) & Yann Lieu : mur du supermarché ED face au centre Culturel.
Début des hostilités par des présentations :
DJ Kriss reconnu à l’échelle nationale, qui a mixé une grande partie des Battles régionaux, membre de la ZULU NATION…
S’ensuit un Show époustouflant d’Akuma, une Team free-style de tricks.
La traditionnelle présentation et démonstration du Jury : – Abdel-lileh chouari : Danseur professionnel, membre des Vagabonds, groupe reconnu à l’échelle nationale et internationale, et Fondateur de La Breakin’School. – Salim zenasni : Danseur professionnel, Membre de la Smala et Subskillz crew, groupe remportant le Battle Of The Year 2010. – Baan : Danseur précurseur de la Danse hip hop à Toulouse.
Cet événement a permis d’atteindre différents objectifs, tels que : les échanges nationaux qui galvanisent le développement de la culture et la dynamique de rencontres artistiques. Cela aide à favoriser la mise en avant des différents volets du mouvement hip-hop : Danse, chant, Djing, Graffiti et Beat Box. La mise en place de Stages nous a permis de rencontrer et découvrir des jeunes du quartier grâce à la danse.
Les membres du TBC se sont fait connaître en tant qu’organisateurs grâce à cet événement et non plus seulement comme des danseurs ayant une rigueur aux entrainements. Les jeunes et moins jeunes veulent de plus en plus participer aux évènements hip-hop et s’entrainent de plus en plus rigoureusement, le MASTER BATTLE est une plateforme supplémentaire pour s’exprimer dans la ville de Toulouse. Ces jeunes ont trouvé une identité d’appartenance à un groupe avec la mise en place d’un groupe « battle » orienté vers la compétition, le groupe qui représentera le TBC aux différents évènements de l’année. Ainsi qu’un rapprochement avec la Breakin’school, le CACDU, Bellefontaine Association, Centre Culturel Alban Minville