La Ligue des Droits de l’Homme est une association fondée en 1898, elle regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Elle promeut les droits civiques, civils et politiques, autant que les droits économiques, sociaux et culturels.
Sur fond d’un contexte économique et social difficile, marqué par le paradigme de l’austérité et de son cortège d’injustices, de discriminations et d’exclusions, elle entend rester vigilante et mobilisée face à toutes les agressions qui visent la démocratie. Racisme, xénophobie, sans cesse alimentés par des discours que l’on croyait disparus ou à tout le moins marginalisés, reviennent en force dans le débat public. Cette situation met en péril la Liberté, l’Egalité, et la Fraternité fondations de la République dans laquelle chacune, chacun a sa place sans exceptions.
Ce début d’année 2015 a été marqué, de façon brutale et dramatique, par des actes terroristes inqualifiables s’attaquant à la liberté de la presse des journalistes, à des personnes de confession juives ainsi qu’à des agents de la fonction publique. Aucune démocratie ne peut accepter de plier face au fanatisme, à la violence, encore moins quand elle est dirigée contre un de ses piliers : la liberté d’expression. Après une large mobilisation citoyenne, s’il est bien que les partis politiques, acteurs essentiels de la vie démocratique, s’emparent de ce débat c’est d’abord au citoyen de le mener. Il importe de refuser le repli identitaire, la stigmatisation des citoyens musulmans, ainsi qu’une atteinte à nos libertés au travers d’une loi sur le renseignement qualifiée de patriot act à la française, qui permet une surveillance généralisée de tous les citoyens sans aucun contrôle démocratique sérieux.
Dans un monde globalisé en pleine mutation, la Ligue des Droits de l’Homme rappelle les principes d’une laïcité, d’une solidarité et d’une démocratie participatives et vivantes, agissant autant sur le champ des droits et des libertés que sur les choix économiques, sociaux, culturels et environnementaux, vers une citoyenneté réelle et effective.
Thierry RAMOND
Président de la Ligue des droits de L’Homme
Samedi 6 juin 2015 au Square Charles de Gaulle (métro Capitole)
11h à 13h
Parole des élus qui soutiennent Toulouse en Libertés 2015.
Début des animations musicales, mise en place du mur de graff et début de l’animation.
A partir de 13h
Au rythme de Samba Résille…
Cette année encore, les percussionnistes s’associent à la LDH. De la culture brésilienne aux influences d’Europe du Sud, des Antilles au Maghreb, Samba Résille offre toute sa joyeuse énergie dans un unique et mélodique but : faire bouger les petits comme les grands. On ne peut pas rester insensible au rythme des Sambas.
… et de Mande Brass Band
Ce groupe de percussions africaines fera résonner la musique batucada à travers la diversité de ses instruments et personnalités. Ambiance chaude et conviviale garantie.
Et avec les couleurs du Mouvement Graphique
Depuis 2002, Le Mouvement Graphique réalise, dans la région toulousaine, des fresques graffs lors d’ateliers/stages de découverte au graffiti. La technique de la fresque graff est apprise aux participants qui réalisent collectivement une fresque graff avec l’aide de l’intervenant graffeur. Un mur de graff est installé pour partager la peinture urbaine avec les artistes de rue. C’est l’occasion d’essayer, d’imaginer, de créer, d’échanger.
Les partenaires
Dell Arte
Depuis 1997, l’association, implantée sur le, porte un projet de « Culture Sociale », à la crête de la culture et de la socialisation. L’engagement militant de Dell’Arte est de mettre en œuvre des actions culturelles qui vont agir à transformer les rapports sociaux : l’émancipation, les solidarités, les coopérations et la justice sont ses valeurs. Dell’Arte, s’implique dans le Festival Toucouleurs et les Rencontres en Mouvement, la coordination nationale Pas Sans Nous et la « participation citoyenne ».
Toute la journée, vente de pâtisseries Maghrébines au stand des associations toulousaines : Mamans des vergers, Nassime Colas.
2015 : une ouverture vers les quartiers
Cette année la Ligue des Droits de l’Homme a décidé de partager Toulouse En Libertés avec les quartiers toulousains qui se retrouvent dans ses valeurs.
Section Toulouse