T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Enfermement, exclusion, répression… ou liberté, lien social, éducation, quel (...)

Enfermement, exclusion, répression… ou liberté, lien social, éducation, quel choix de société pour la jeunesse ?

Article proposé le mardi 20 mars 2007, par Emmanuelle Deleplace


Dans le cadre d’une semaine nationale d’actions de lutte contre les prisons pour mineurs, le collectif* anti Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Lavaur (81) mène deux actions nouvelles de sensibilisation et d’information pour dénoncer publiquement les mesures et les projets mis en œuvre par le gouvernement ne visant que la répression de la jeunesse en difficulté.

La première loi Perben (sept. 2002) porte création de Centres Fermés (C.E.F.), et de prisons pour mineurs (E.P.M.).abaisse l’âge de la minorité pénale à 10 ans et prévoit la possibilité de mettre en prison les enfants dès l’âge de 13 ans !!! Depuis, les lois rétrogrades se sont multipliées sous l’impulsion de N. Sarkozy. Plutôt que de s’attaquer à la pauvreté, le ministre de l’intérieur préfère s’attaquer aux pauvres.

De nombreux médias se sont mis au service de cette politique répressive en pratiquant l’amalgame rapide entre délinquance, violence, incivilités, jeunesse, quartiers difficiles, rue, immigrés….alors que l’impunité des délinquants en col blanc est rarement dénoncée. Cela n’est pas supportable !

Un véritable gâchis humain et financier !

La construction des 7 prisons sur le territoire national représente des dépenses exorbitantes (100 millions d’euros). Une prison pour des jeunes de 13 à 18 ans c’est : 60 cellules, 120 personnels d’encadrement (dont 30 éducateurs) !…pour une durée moyenne actuelle d’incarcération de deux mois ! Pendant ce temps, les associations d’insertion et de prévention voient leurs moyens réduits de 30% ; les services éducatifs empilent les dossiers en attente ;.10 foyers d’action éducative PJJ sont fermés ; les services de soins et de psychiatrie sont en péril et dans l’enseignement des milliers de postes sont supprimés ….

Les choix politiques sont clairs et voués à l’échec !!

NOUS DEVONS TOUTES et TOUS

DIRE NON A L’ENFERMEMENT DES MINEURS ;

DIRE NON A LA POLITIQUE DE REPRESSION ;

DIRE NON AUX PRISONS POUR LES ENFANTS

*ce collectif est composé par LDH, SNPES/PJJ/FSU, LCR, PCF, Ras L Front, Syndicat Magistrature, Le Cri

REUNION DEBAT

Le 22 MARS à 20 H Salle Castelbou

22 rue L.Castelbou (Arnaud Bernard)

à TOULOUSE

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster