T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda TO7 > Éducation(s) et réseaux de sociabilité - Parcours de jeunes en (...)

Éducation(s) et réseaux de sociabilité - Parcours de jeunes en difficulté

Article proposé le mardi 1er février 2011, par Sabira


L’ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE
(Métro station Reynerie)

Vous invite

le jeudi 03 février 2011 à 11h55

à un repas-débat avec Jean Paul PUJOL, éducateur et Farid de l’association Voir et Comprendre

Éducation(s) et réseaux de sociabilité - Parcours de jeunes en difficulté

Aider les adolescents « en grande difficulté » à s’inscrire dans une trajectoire d’insertion est un enjeu de taille pour les éducateurs, notamment pour les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Ces derniers prêtent-ils suffisamment attention au rôle stimulant ou protecteur que joue souvent leur réseau social, adultes ou jeunes de leur âge rencontrés dans l’entourage familial, le voisinage, le monde scolaire…ou les multiples organismes s’adressant à la jeunesse ?
Une recherche-action ayant pour objectif d’améliorer les pratiques éducatives de la PJJ, a été menée avec cinq équipes socio-éducatives dont l’association « voir et comprendre » sous la direction de Catherine Delcroix (sociologue). Elle a permis d’identifier dans l’histoire d’une vingtaine de jeunes avec lesquels elles avaient travaillé et qui s’en étaient sortis, l’importance cruciale de personnes jusque là restées invisibles aux yeux de ces professionnels. Cette découverte, effectuée par des éducateurs devenus pour un temps chercheurs, souligne l’enjeu que constituent pour eux le repérage de ces personnes ressources, membres de l’entourage des jeunes, et la coopération avec elles : celui d’une action éducative plus efficace et plus durable. En cela, elle ouvre de nouvelles perspectives pour la “coéducation” des adolescents.
Cette recherche action s’est intéressée en particulier à des jeunes habitant le quartier de la Reynerie qui avaient fait l’objet quelques années auparavant de mesures judiciaires.


N’oubliez pas de vous inscrire à TO7 pour nous permettre de faire les courses !

  • avant mardi soir par e-mail
  • avant mercredi midi sur place ou par téléphone.

En cliquant sur « Répondre à cet article » [1], vous pourrez donner votre avis sur le débat, ajouter des informations intéressantes et discuter avec d’autres participants.

Notes

[1N’utilisez pas « Répondre à cet article » pour vous inscrire, SVP.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster