L’ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE
(Métro station Reynerie)
le jeudi 08 février 2018 à 11h55
En introduction nous aimerions projeter un petit film commandé par L’OIP et Emmaus.
Réalisation : Bryan Cavroy et Max le Quément. Voix-off : Bruno Solo
https://www.youtube.com/watch?v=9GB-IGG2fWM
La compagnie des Morphaloups et la Ligue des Droits de l’Homme profi-tent de l’actualité pour revenir sur la question sociale des prisons.
A l’heure où l’on nous montre le malaise des personnels pénitenciers, ne serait-il pas tant de se poser la question de la fonction des prisons et de sa justification.
Aujourd’hui, la « justice » punit et reconduit inéluctablement le cercle vicieux de l’exclusion, sans pour autant que la ou les victime-s ai-en-t trouvé répa-ration.
La prévention, la réparation, l’intégration n’ont aucune place dans le sys-tème actuel qui ne vise qu’à être une force de coercition pour maintenir par la peur une paix sociale artificielle et garantir la tranquillité des nanti-e-s.
A travers un court-métrage de l’Observatoire International des Prisons pré-sentant la situation calamiteuse des prisons en France (17 fois condamnée par la cour européenne) et le vécu de Christine alias « Camille » qui en rendant visite à un ami en prison s’est vu elle-même incarcérée pour 4 années avec chef d’accusation d’origine « résistance à l’autorité carcérale »
Elle témoignera de cette spirale autoritaire, infernale et injuste qui l’ont poussé à écrire une pièce de théâtre qui sera joué à la maison de quartier de Bagatelle le 9 février, avec apéro dinatoire en entrée libre.
Cette question nous concerne tous-tes, car cela peut arriver à tout le monde en traversant la rue…Venez débattre rencontrer, prendre la mesure d’une réalité intolérable.
N’oubliez pas de vous inscrire à TO7 pour nous permettre de faire les courses !
- avant mardi soir par e-mail
- avant mercredi midi sur place ou par téléphone.
En cliquant sur « Répondre à cet article » [1], vous pourrez donner votre avis sur le débat, ajouter des informations intéressantes et discuter avec d’autres participants.