Aujourd’hui 9 décembre 2010, à l’occasion du vernissage de l’exposition de peinture de Claude Dupouy, nous avons reçu la visite de l’association l’Arche en Agenais.
Jean-Paul, Philippe, David, Arnaud, Benoît, Matthieu, Véronique, Luc et Christelle sont des membres de cette association. Implantée à Astaffort, l’association l’Arche en Agenais a été créée en 1993 pour répondre en Lot-t-Garonne, aux besoins des parents soucieux de l’avenir de leur enfant devenu adulte ayant un handicap mental. Sa mission est de faire connaître leur don à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société.
Actuellement deux foyers accueillent 14 personnes ayant un handicap, accompagnées par des assistants. Le secteur d’activités de jour accueille 20 personnes dans la journée. L’association a décidé d’ouvrir un 3ème foyer pour accueillir 7 personnes supplémentaires. Il sera près des deux autres et de l’atelier occupationnel. Ce dernier propose une quinzaine d’activités (mosaïque, jardinage…) choisies en fonction des besoins, des capacités et des désirs de chacun.
Merci à Odile de nous les avoir présentés. Touchante était l’attention qu’ils portaient à toutes les personnes qui franchissaient la porte de TO7 et qui leur étaient inconnues. Grâce à leurs sourires chaleureux, ce fut pour nous comme pour eux une parenthèse de bonheur partagé.