T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Qui sommes-nous > T-O-Mirail, site fonctionnant sous SPIP

T-O-Mirail, site fonctionnant sous SPIP

C’est quoi Spip ?

Article proposé le samedi 26 octobre 2002, par Florence


Quelques caractéristiques de T-O-Mirail dues à SPIP


T-O-Mirail est un portail qui se veut inter-actif : ce n’est pas la petite équipe de départ qui va rechercher l’information, écrire tous les articles, les mettre en forme et les publier. Si nous atteignons notre objectif, tout habitant du Mirail, seul ou en équipe, pourra communiquer par l’intermédiaire du site : il suffit de s’inscrire.
Pour donner son avis sur un article, il suffit de cliquer sur « Répondre à cet article ». Pour écrire un nouvel article, il suffit de cliquer sur les mots « écrire » ou « espace privé » dans la rubrique « Participer ». Gestion automatique des forums, envoi de codes d’accès à la partie privée pour les nouveaux rédacteurs : ces fonctionnalités sont dues à SPIP. C’est encore SPIP qui intervient pour que l’article écrit par un rédacteur en remplissant un formulaire soit mis en forme pour être publié avec la même mise en page que tous les autres articles, pour que les articles les plus récents prennent la place des anciens…

SPIP, un système de publication


SPIP est un Système de Publication pour l’Internet. Kesako ? Il s’agit d’un ensemble de fichiers,
installé sur notre compte Web, qui nous permet de bénéficier d’un certain nombre d’automatismes : gérer un site à plusieurs, mettre en page nos articles sans avoir à taper de HTML, définir librement et facilement la structure de notre site… Avec le même logiciel qui sert à visiter un site (Netscape, Microsoft Explorer, Mozilla, Opera…), SPIP permet de fabriquer et de tenir un site à jour, grâce à une interface très simple d’utilisation.

L’intérêt de SPIP est de …

  • être gratuit, open-source, distribué sous Licence Publique Générale GNU (GNU General Public License ou GPL).
  • séparer entièrement, et distribuer entre différentes personnes, trois types de tâches : la composition graphique, la contribution rédactionnelle via proposition d’articles, et la gestion éditoriale du site (tâche qui comprend l’organisation des rubriques, la validation des articles proposés…).
  • dispenser le webmestre et tous les participants à la vie du site d’un certain nombre d’aspects fastidieux de la publication sur le Web, ainsi que de connaissances techniques trop longues à acquérir.

Nous remercions l’équipe de SPIP


qui a fait tout ce travail technique et, surtout, l’a mis à la disposition de tous.

Portfolio

  • SPIP
  • GNU General Public License
Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster