T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda TO7 > Repas-débat à TO7 jeudi 19 février

Repas-débat à TO7 jeudi 19 février

Voyage solidaire au Burkina Faso : des jeunes gens de Reynerie nous racontent.

Article proposé le lundi 16 février 2004, par Christian


"Solidarité Reynerie - Burkina-Faso

Voir et Comprendre - Reynerie Service

Voici un an et demi, quinze jeunes filles et garçons de Reynerie décident de s’engager dans la grande aventure.
En effet, il s’agit pour eux de monter un projet solidaire avec une école rurale au Burkina Faso.
Le défi est important : à part quelques séjours de vacances au « bled » et deux ou trois camps itinérants avec l’association, ils n’ont aucune idée de ce que peut être une telle opération, loin de leur confort quotidien et de leurs repères rassurants.
Un atout : le groupe constitué est solide et hétérogène ; si certaines poursuivent des études supérieures, d’autres connaissent la « galère », sortis du cursus scolaire sans formation, ils « tiennent les murs » entre deux stages. Ils ont comme point commun d’avoir fréquenté ensemble les bancs de l’école ; tous habitent le quartier et ont une grande confiance en l’équipe d’animation qu’ils côtoient quotidiennement au foyer Voir et Comprendre.

Après un an de travail intense et volontaire sur la préparation du séjour en Afrique (sensibilisation au décalage culturel, bilan santé, petits boulots et chantiers pour financer le voyage), l’expédition se concrétise au mois de juillet dernier.
Ils sont finalement onze jeunes à partir encadrés par deux animateurs et un technicien de la Régie de Quartier mais c’est tout un quartier qui est derrière cette entreprise.

Un mois passé au Burkina, dont quinze jours en brousse pour aider à la construction d’une nouvelle classe et d’un garage pour l’Ecole Technique et Rurale du petit village de Gosson (province du Sourou - Sahel). Sur place, c’est l’association Benkadi qui nous accueille. Elle œuvre contre l’exode rural des jeunes vers la capitale en quête d’un improbable travail, par une formation agricole adaptée.

De retour à Toulouse, le groupe est rempli de souvenirs, de photos (une expo) un film et une envie de se raconter, de partager cette expérience qui laisse des traces indélébiles.

Des participants à cette action se proposent de témoigner de leur expérience :
· du montage du projet à l’élaboration du voyage ;
· du séjour africain aux suites envisagées : création d’une association par les jeunes afin de poursuivre les relations solidaires (jumelage / parrainage) avec l’association Burkinabé."

Nous pensons que le repas sera en harmonie avec le thème.

Pensez à réserver par téléphone avant mercredi midi.
A jeudi 11h55 :) le plaisir de nous rencontrer,

Cordialement,

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster