T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 146 - Juin 2013 > PAROLES DE CHÔMEURS

PAROLES DE CHÔMEURS

Article proposé le mercredi 23 avril 2014


Ce n’est pas une enquête, ce ne sont pas des statistiques,
Ce sont justes quelques échanges de chômeurs entendus à TO7 autour d’une table, avec un café :

KADER - 23 ans - né en Algérie qui a grandi en France où il a eu un Bac professionnel. Il habite depuis 7 ans au Mirail. Il a eu du travail par intérim et vient de finir un CDD de 18 mois entant que préparateur de commandes dans une grande société.
Oui, il recherche du travail, il est inscrit à Pôle Emploi et dans des agences d’interim. Pour l’instant il prend 2 ou 3 semaines de vacances, il n’en n’a pas pris depuis longtemps. Il réfléchit au poste qu’il va prendre, il ne veut pas prendre n’importe quoi.
Il n’a pas de fréquentation au Mirail, mais il a des copains qui font comme lui : alternance chômage/ travail par intérim…. ça lui plait.
Je vais me débrouiller !!! dit-il avec un grand sourire…

MOHAMED - 27 ans - Recherche un emploi depuis 7 mois. C’est la première fois que c’est si long ! Depuis 7 ans, il a toujours trouvé du boulot rapidement grâce à des collègues ou par intérim.
Il est peintre, carreleur depuis 3 ans et bien sûr il est inscrit à Pôle Emploi. Oui il a été bien reçu mais il n’a pas le sentiment d’avoir été beaucoup aidé pour chercher un emploi… juste un peu…
“ C’est plus dur maintenant qu’avant, mais je reste optimiste, je veux juste trouver un travail ! ” dit-il positif, avec détermination…

ABDEL KADER - 58 ans - a travaillé depuis 1971.
Pas de problème en 2001, quand il est arrivé en France, il y avait beaucoup de travail. Par l’interim c’était facile de trouver !
“ Depuis 2011, tout a basculé ! Plus rien ! J’ai passé 5 dossiers avec les Interims, que pourtant je connais… mais Rien… et là, il y a plus d’inquiétude, même si l’on sent encore beaucoup de courage et de volonté… en ces temps difficiles, question d’âge ? ”.

Ce n’était qu’une discussion autour d’un café, par hasard, spontanée, ni programmée, ni préparée que l’on partage avec vous.

France - Bénévole

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster