Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées existe depuis septembre 2003 pour promouvoir la culture de la non-violence par des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation.
La non-violence, une alternative à la violence.
Le terme « non-violence » a d’abord été utilisé par Gandhi, pour traduire le mot « ahimsa » qui signifie littéralement « nuire en rien » ou « ne pas blesser ».
La non-violence est une opposition déterminée à la violence et à l’idéologie de la violence. C’est le refus d’entrer dans un processus de légitimation de la violence, quelle que soit la forme qu’elle prend.
Cependant, dire NON à la violence ne suffit pas ; il est essentiel et incontournable de rechercher et de mettre en œuvre des alternatives efficaces à la violence pour réguler autrement les inévitables conflits de l’existence.
La non-violence nous invite à changer notre regard sur la violence, la nôtre comme celle des autres, des organisations, des institutions, de la société, à rechercher des attitudes positives dans le conflit et à agir collectivement pour lutter contre les injustices.
La non-violence nous apprend à nous connaître, à communiquer et nous permet ainsi d’agir avec respect et bienveillance, vis-à-vis de nous-mêmes et des personnes avec qui nous sommes en relation. Elle contribue à nous permettre de vivre en société, apaisés, en créant des modes d’organisation collective efficaces et sereins.
Elle nous donne les moyens de refuser toute injustice et de prendre nos responsabilités d’hommes et de femmes dans le monde.
Basé actuellement à Colomiers, le Centre de ressources sur la non-violence met donc à disposition des individus, des associations et des institutions de nombreux outils de réflexion, d’animation et de formation sur la non-violence et la gestion positive des conflits. Il accompagne, en partenariat avec des institutions et des associations de la région, la mise en place de projets avec les acteurs de terrain.
Structure associative, loi 1901, elle est sans affiliation politique ni religieuse. Son dynamisme repose sur l’implication forte des adhérents, bénévoles et volontaires dans des commissions et des groupes de travail avec le soutien d’une salariée.
Le Centre de ressources sur la non-violence est membre de la Coordination française pour l’éducation à la non-violence et à la paix et membre du Fonds Non-Violence XXI.
Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées accueille toute personne, association, collectivité, entreprise, etc. qui s’intéresse aux questions de violence, de conflit et veut réfléchir au « bien vivre ensemble » et aux modalités permettant d’agir.
Chaque trimestre les nouveaux adhérents sont accueillis lors d’une journée de formation leur permettant de découvrir la non-violence et l’association. Par la suite, les adhérents sont invités à assister aux réunions du Conseil d’administration et à se joindre aux différents groupes ou commissions actives. Outre l’Assemblée générale, des temps de rencontre rythment l’année : les journées internationales de la paix du 21 septembre et de la non-violence le 2 octobre, des occasions conviviales autour de pots d’été ou de rentrée.
Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées est structuré selon 4 pôles d’activités complémentaires. Chaque pôle est animé par une commission composée d’adhérents bénévoles de l’association. :
- pôle documentation. Il gère un fonds documentaire unique en France de près de 3000 ouvrages ainsi que les publications de la collection « Culture de non-violence » que nous éditons.
- Pôle pédagogique. Il développe de nombreux outils pour l’animation et la formation en milieu professionnel ou non.
- pôle formation. Il propose des interventions sur site animées par un réseau régional de formateurs expérimentés et un catalogue de formations pour tous. http://www.non-violence
- pôle Animation et Réflexions. Il assure l’accueil lors des permanences ouvertes au public ; il permet l’organisation d’évènements, l’animation de conférences / films / débats, et informe des actualités sur la non-violence. Le fonctionnement du Conseil d’administration est en cohérence avec les valeurs et le projet du Centre de ressources. Il est ouvert à l’ensemble des adhérents de l’association. Les décisions sont prises au consensus. Chaque membre du Conseil d’administration a des responsabilités identifiées et reconnues, contribuant au fonctionnement et au projet de l’association, en fonction d’une part des besoins du Centre, et d’autre part des compétences et des disponibilités de chacun. Aux côtés du personnel salarié assurant le secrétariat et la saisie comptable de l’association, nous accueillons aussi des volontaires et/ou des stagiaires afin de leur permettre la mise en pratique de savoir-faire en cours d’acquisition tout en découvrant l’ensemble de nos ressources. Chacune, chacun, au sein du Centre de ressources sur la non-violence a à cœur de contribuer aux travaux collectifs et au rayonnement de l’association.
Quelques uns de nos projets pour 2014…
Nous allons produire et diffuser un film documentaire à partir des images filmées lors de l’Itinérance de la non-violence, périple de 12 jours en bus en Midi Pyrénées, entre le 21 septembre et le 2 octobre 2013. Nous préparons un outil pédagogique pour les touts petits et leur famille. Nous participerons à la Fête du jeu de Toulouse avec les jeux coopératifs. Le programme de formation est d’ores et déjà accessible sur demande et sur le site. Les pôles d’activité concoctent chacun des évènements et des occasions de rencontre qui mêlent convivialité et réflexion collective. Pour en savoir plus, consulter notre site www.non-violence-mp.org
Alors, n’hésitez pas à venir découvrir le Centre, nous rencontrer, emprunter des ressources, apporter vos questions et compétences, vous recevrez le meilleur accueil ! Nous avons besoin d’être nombreux pour que la non-violence gagne du terrain !
« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » - Gandhi